Hervé Lucbéreilh signe avec Ségolène Royal un contrat TEPCV

A l'occasion d'une cérémonie officielle, ce jeudi 12 mai 2016, Madame Ségolène ROYAL, Ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, chargée des relations internationales sur le climat, a signifié à Hervé LUCBEREILH, Maire d'Oloron Sainte-Marie, que sa ville était lauréate de l'appel à projets « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV) et avait donc droit au Fonds de financement de la transition énergétique pour 500 000 euros.

Dans son courrier du 27 avril 2016, la Ministre précise :

« La France devient une grande puissance écologique. Nous en avons les talents. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et les plans d’action qui l’accompagnent donnent à chacun, citoyens, entreprises, territoires, un mode d’emploi pour agir et créer les 100 000 emplois de la croissance verte.

J’ai créé le concept de « Territoires à énergie positive pour la croissance verte », dans le cadre de la loi pour la transition énergétique. Un appel à projets a permis d’identifier environ 400 territoires qui, comme le vôtre, se sont engagés dans des actions pilotes. Un fonds pour la transition énergétique finance ces actions.

Les actions innovantes sur lesquelles votre collectivité s’est engagée, me conduisent à vous intégrer pleinement au dispositif des « TEPCV ». Je vous en félicite ainsi que toutes vos équipes.

Je suis heureuse d’avoir signé avec vous la convention à travers laquelle vous vous engagez à mettre en œuvre le programme d’actions que vous avez bâti dans le cadre d’un dialogue constructif avec les préfets, les DREAL, les DDT et l’ADEME.

Grâce à la subvention de 500 000 € et à l’appui technique des services de mon ministère, vous pourrez mettre en œuvre sans tarder les mesures prioritaires inscrites dans votre programme d’actions.

Un premier acompte de 40 % vous sera versé immédiatement par la Caisse des Dépôts et le reste sur la base des justificatifs de dépense.

Je souhaite vous redire ma conviction que c’est par des initiatives comme celles que vous lancez que la France réussira à relever les défis de la transition énergétique, de la préservation du climat et d’un nouveau modèle de croissance respectueux des ressources naturelles et créateur d’emplois dans les territoires ».

               

Les actions prioritaires menées à Oloron Sainte-Marie seront dès 2016 :

1. Réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments communaux et l’espace public :

Dans le cadre de la gestion de son patrimoine, la commune dresse le constat d’un gaspillage d’énergies qui a des répercussions environnementales et économiques considérables pour la commune. Aussi un programme d’action a été élaboré en faveur de l’optimisation énergétique des bâtiments communaux et de l’éclairage public. Un premier projet sur le site de la salle d’escalade Edouard Louis a été mené en 2015 et rencontre des résultats concluants en matière d’économies.

2.Augmenter la part d'énergie renouvelable

En 2015, une étude sur le potentiel des bâtiments communaux en matière de faisabilité de production d’électricité par générateur photovoltaïque a été réalisée. Onze sites ont été étudiés et, parmi eux, trois bâtiments communaux (Trinquet, Centre Technique Municipal et Espace Laulhère) ont été sélectionnés pour accueillir des générateurs photovoltaïques dédiés à l’autoconsommation. Le Conseil régional d’Aquitaine a encouragé financièrement ce projet à hauteur de 120 237 €.

 

Service rédaction, 12-05-2016 | Publié dans la catégorie Divers