POCTEFA : Oloron Sainte-Marie reçoit deux villes espagnoles

Oloron Sainte-Marie a reçu les maires de Jaca (Aragon) et Estella (Navarre). Les trois communes ont lancé conjointement un très important projet de valorisation autour des chemins de Saint-Jacques de Compostelle qui s'inscrit dans le cadre du POCTEFA (Programme de Coopération Espagne France Andorre), lequel bénéficiera d'un fort soutien financier de l'Europe ainsi que des trois communes.

Les communes de Jaca (Aragon), Estella (Navarre) et Oloron Sainte-Marie (Béarn) lancent un projet de valorisation autour des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Les associations des Amis du Chemin de Saint-Jacques, au sein des trois communes partenaires participent également à cette aventure.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du POCTEFA (Programme de Coopération Espagne France Andorre) qui vise à promouvoir la protection, la valorisation et l’utilisation durable des ressources locales, notamment en matière de patrimoine matériel et immatériel. Plus précisément, en ce qui concerne le projet actuel, il s’agit du POCTEFA 2014-2020 qui est la cinquième génération de ce programme, axé sur le soutien financier communautaire pour renforcer l’intégration économique et sociale de cette zone géographique.

Dans l’objectif du projet autour des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, après une première rencontre le 3 mai 2016 à Estella, c’était au tour de la commune d’Oloron Sainte-Marie de recevoir les représentants de Jaca et Estella pour une demi-journée riche en découverte le mardi 12 juillet 2016, ponctuée par une réunion de travail, ce moment de réception de la presse et un repas.

Le projet global comprend un centre de documentation numérique, des expositions, des colloques et des actions de mise en valeur patrimoniale. Il est estimé à 1 479 700 € sur trois ans. La part de subventions attendues de la part de l’Europe est extrêmement importante.

Cette rencontre à Oloron Sainte-Marie avait justement pour objectif de boucler le dossier et de le transmettre à la Commission Européenne.

 

Service rédaction, 18-07-2016 | Publié dans la catégorie Patrimoine