Le giratoire Bir Hakeim a Ă©tĂ© inaugurĂ©

Le giratoire Bir Hakeim, situé à l'angle de la rue du 8 mai dans le quartier Sainte-Marie, a été inauguré le dimanche 18 septembre.

La municipalité a inauguré le giratoire Bir Hakeim le dimanche 18 septembre 2016. Situé au croisement de la rue du 8 mai, devant le lotissement de l'Ilot des Trams, ce giratoire marque l'entrée du quartier historique de Sainte-Marie. 

Après des discours de Jean Matheu, président de l'association "Mémoire et Valeurs du Gaullisme" et délégué Fondation de la France Libre et de Thierry Terrier, secrétaire général de la Fondation France Libre, puis du maire Hervé Lucbéreilh, les intervenants ont coupé le ruban devant le monument de couverture de source qui orne le giratoire et ont dévoilé la plaque. 

Ce fut l'occasion de rappeler les circonstances de la bataille de Bir Hakeim, pendant laquelle quelques soldats ont réussi à retenir les Allemands, permettant ainsi des victoires ultérieures. Deux plaques installés sur les côté de la couverture de source précisent cette frange de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale (lire ci-dessous). 

La cĂ©rĂ©monie s'est faite avec la participation de l'association "MĂ©moire et Valeurs du Gaullisme" dont le but est de pĂ©renniser l'action du GĂ©nĂ©ral de Gaulle, de l'appel du 18 juin 1940 Ă  la victoire de 1945. Pour ce faire, l’association est prĂ©sente sur le terrain du devoir de mĂ©moire, avec comme points d'orgue : l'appel du 18 juin 1940 qui a rassemblĂ© les Français Libres pour participer Ă  toutes les campagnes d'Afrique avec BIR-HAKEIM, la libĂ©ration de TUNIS et le dĂ©barquement en Provence notamment ; la commĂ©moration de l'anniversaire  de la mort du GĂ©nĂ©ral de Gaulle le 9 novembre 1970 ; voyages mĂ©moriels que l’association organise chaque annĂ©e sur l'hexagone. L’association est forte de 170 Compagnes et Compagnons.

 

 

Service rĂ©daction, 19-09-2016 | Publié dans la catégorie Divers