Une convention signée avec le SDIS

La mairie a signé une convention avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours pour inciter des agents municipaux à grossir les rangs des sapeurs-pompiers volontaires.

Le maire Hervé Lucbéreilh et le président du SDIS Jean-Pierre Mirande ont signé une convention, le mercredi 28 septembre 2016, qui précise les engagements de la ville pour permettre à ses agents volontaires de se former convenablement et de participer aux opérations de secours. 
Il s'agit d'une convention-cadre de disponibilité qui signée pour trois agents à ce jour, stipule : le droit annuel à la formation du bénéficiaire, la durée des autorisations d’absences sur le lieu de travail pour participer aux formations et aux interventions, fixée à 9 jours par an et l’absence de sanction d’aucune sorte prononcée par l’employeur à l’encontre du sapeur-pompier volontaire pour des absences dans le cadre de la convention. 

Pour la municipalité, il était naturel d’inciter les agents municipaux à devenir sapeurs-pompiers volontaires, afin de mieux garantir la sécurité du citoyen et pallier le manque d’effectifs que connaît le SDIS.

Ce partenariat constitue une démarche citoyenne en facilitant l’engagement et les impératifs professionnels des sapeurs-pompiers volontaires. Il faut savoir qu’en zone rurale, les volontaires assurent 80% des interventions (moyenne nationale). 

 

Service rédaction, 29-09-2016 | Publié dans la catégorie Divers