Deux EHPAD oloronais sont les moins chers du Béarn !

Le gouvernement a mis en ligne un "Comparateur officiel du prix des EHPAD" sur le plan national. Sur le Béarn et la Soule, l'Age d'Or et Henri-Laclau recueillent la première et la deuxième place.

Sur 42 EHPAD (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) dans un rayon de 30 km autour d'Oloron Sainte-Marie incluant des établissements de l'agglomération paloise, Oloron Sainte-Marie recueille les deux meilleures places avec l'Age d'Or (place de la Cathédrale) et Henri-Laclau (rue de la pistole), pour des tarifs respectifs de 47,68 € et 48,26 € par nuit en chambre seule. 

Cela confirme combien Oloron Sainte-Marie est une ville où il fait bon vieillir !

Au niveau national, les plus de 60 ans représente 20% de la population, une proportion qui doit grimper jusqu’à 30% d’ici 2050. Oloron Sainte-Marie compte plus de 3 200 habitants âgés de 60 ans et plus.

Toute l’année, la ville, grâce à l’action du CCAS, se préoccupe du bien-être des personnes âgées à travers plusieurs opérations :

-          le Printemps des retraités qui accueille chaque année près de 700 convives à un repas et un bal offerts ;

-          la Semaine Bleue qui offre des possibilités d'information et d'activités aux personnes âgées ;

-          la mise en place du plan canicule qui a pris cette année une ampleur nouvelle avec un partenariat avec la Poste ;

-          la saison des bals qui permet aux aînés de se retrouver tous les quinze jours ;

-          le Noël des grands enfants qui offre aux retraités, en chaque début d’année, un spectacle de qualité gratuit ;

-          les Seniors en vacances avec l’ANCV (Association Nationale des Chèques-Vacances) qui permet à des retraités de la commune de partir en voyage à des conditions avantageuses ;

-          l’aide financière du CCAS pour la mise en place de la téléassistance, qui aide les personnes âgées au maintien à domicile.