La ville a reçu le panneau

La ville a obtenu le label "Commune Sport pour tous" qui récompense la politique municipale qui oeuvre pour la promotion des activités sportives pour le plus grand nombre.

Elue « ville la plus sportive de France » en 2002 par le quotidien L’Equipe, Oloron Sainte-Marie s’honore d’être une ville dynamique sur ce secteur avec plus de 70 associations sportives représentant plus de 4500 licenciés, plus de 500 licenciés scolaires et plus de 1500 sportifs occasionnels non licenciés.

Tout ceci est rendu possible grâce à une volonté politique forte en matière de sport pour tous. Oloron Sainte-Marie, qui compte neuf sportifs de haut niveau, soutient évidemment l’élite mais œuvre surtout en faveur de la promotion des activités sportives pour le plus grand nombre. 

A l’automne, à la demande du maire, la ville a présenté sa candidature au label “Commune Sport pour tous”. Le dossier municipal reposait sur des réponses à cinq critères : les animations ponctuelles, les équipements ouverts à tous, la mise en place d’animations permanentes, des éducateurs municipaux et stratégie d’accessibilité au plus grand nombre.

La candidature oloronaise a été couronnée de succès. Il semble que parmi nos points forts, le sport adapté ait notamment permis de faire la différence. Oloron Sainte-Marie est en effet présente dans ce domaine, grâce notamment aux clubs de football, de handball et à l’escalade.

Les réponses aux critères : 

  • animations ponctuelles : Sport Vacances Eté (plus de 700 enfants de 4 à 16 ans et 2000 inscriptions), événements sportifs pendant l’été, mise en valeur des associations et des sportifs oloronais (fête des associations, chéquier bénévoles, trophée des sports) ;
  • équipements ouverts à tous : équipements en accès libre (stade municipal de Saint-Pée, fronton municipal Henri Laborde, skatepark, boulodrome municipal, etc.), équipements sportifs à accès contrôlé (terrains d’honneur, salle multisports Robert Scohy, complexe de tennis, stade nautique intercommunal, gymnase Palas, salle Edouard Louis, trinquets et plantier Guynemer, etc.), projets investissements réalisés en 2016 (coques tribunes d’honneur, réhabilitation salle de musculation, rénovation du sol salle Scohy, etc.), projets d’équipements pour les 3 ans à venir (nouveaux agrés au parcours santé, rénovation de la piste d’athlétisme et de ses aires de lancers, pas de tir national pour le tir à l’arc) ;
  • mise en place d’animations permanentes : mise en place de 30% d’activités sportives dans les TAP (Temps d’Activités Périscolaires), prêt de deux minibus pour les associations sportives ;
     
  • éducateurs municipaux : même si le développement d’un programme sportif à l’année devrait permettre à moyen terme le recrutement d’une équipe d’ETAPS, le service des sports n’en dispose pas actuellement mais s’appuie sur le personnel communal diplômé travaillant dans les écoles pour animer le Sport Vacances ;
  • stratégie d’accessibilité au plus grand nombre : animations sportives dans le cadre des Journées du Handicap, ouvertures de sessions sport adapté dans les associations, convention escalade sport adapté, accessibilité des équipements sportifs, stratégie de communication pour promouvoir les événements et dispositifs “Sport pour tous.

VIDEO

 

Service rédaction, 20-12-2016 | Publié dans la catégorie Sports