L'apprentissage du béarnais encouragé

Afin de soutenir la culture identitaire, la municipalité encourage les agents communaux à suivre les cours de béarnais organisés par l'association Transmetem.

L’association Transmetem organise depuis plusieurs années des cours de béarnais à l’usage des débutants et des confirmés. Grâce à l’action du CESEL (Conseil Economique Social et Environnemental Local), la municipalité a incité ses employés à s’y inscrire et finance entièrement le coût des cours pour les agents. Grâce à cette aide, cinq agents de la mairie des services Education, Jeunesse, Economie, Aménagement et Communication suivent désormais ces cours.

L'élue en charge de la démocratie participative, Rosine Cardon, et le président de Transmetem, Robert Laborde, se sont déclarés ravis de cet encouragement à l'apprentissage d'une langue qui doit rester vivante. Nathalie Menvielle, qui dispense les cours aux élèves confirmés, a salué cette initiative de la mairie : " On est heureux de la signalétique bilingue à l'Hôtel de ville et de pouvoir s'adresser en béarnais aux agents à la mairie : c'est une première !"

Selon Michaël Barret, en charge du cours débutants, "la mission principale est de renouer avec la langue à l'oral, puis de découvrir la langue écrite, véhicule de nombreux contenus, littéraires, scientifiques, philosophiques, d'opinion, etc."