L'apprentissage du bĂ©arnais encouragĂ©

Afin de soutenir la culture identitaire, la municipalité encourage les agents communaux à suivre les cours de béarnais organisés par l'association Transmetem.

L’association Transmetem organise depuis plusieurs annĂ©es des cours de bĂ©arnais Ă  l’usage des dĂ©butants et des confirmĂ©s. Grâce Ă  l’action du CESEL (Conseil Economique Social et Environnemental Local), la municipalitĂ© a incitĂ© ses employĂ©s Ă  s’y inscrire et finance entièrement le coĂ»t des cours pour les agents. Grâce Ă  cette aide, cinq agents de la mairie des services Education, Jeunesse, Economie, AmĂ©nagement et Communication suivent dĂ©sormais ces cours.

L'élue en charge de la démocratie participative, Rosine Cardon, et le président de Transmetem, Robert Laborde, se sont déclarés ravis de cet encouragement à l'apprentissage d'une langue qui doit rester vivante. Nathalie Menvielle, qui dispense les cours aux élèves confirmés, a salué cette initiative de la mairie : " On est heureux de la signalétique bilingue à l'Hôtel de ville et de pouvoir s'adresser en béarnais aux agents à la mairie : c'est une première !"

Selon Michaël Barret, en charge du cours débutants, "la mission principale est de renouer avec la langue à l'oral, puis de découvrir la langue écrite, véhicule de nombreux contenus, littéraires, scientifiques, philosophiques, d'opinion, etc."