Les bornes de recharge électriques bientôt opérationnelles

Deux bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées devant l'Hôtel de Ville et devant la gare. Leur raccordement électrique devrait être réalisé prochainement.

La récente installation de bornes de recharge électrique illustre l’action menée pour inciter les citoyens à utiliser les véhicules électriques et ainsi diminuer les émissions de gaz à effet de serre et les pollutions liées aux transports, point n°2 des engagements de la ville pour lutter contre le réchauffement climatique, dans le cadre du programme d'actions défini pour le label “Territoires à énergie positive pour la croissance verte” (TEP-CV).

Deux bornes ont été installées fin novembre à Oloron Sainte-Marie :

  • place Clemenceau, devant l’Hôtel de Ville
  • place de la gare

Ces installations ont été organisées par le SDEPA (Syndicat D’Energie des Pyrénées-Atlantiques).

Les bornes ont été financées à 50% par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), l’autre moitié étant co-financée à 30% par le SDEPA et à 20% par la ville, soit un investissement municipal de 4800 € pour les deux bornes.

Le coût moyen total de l’installation d’une borne est évalué entre 9000 et 10 000 €, tout compris (emplacement, peintures au sol, enrobé éventuellement, borne, etc.).

Ces bornes sont actuellement en attente d’un raccordement par ENEDIS (ex-ERDF). La démarche est longue car il faut coordonner et organiser le passage de plusieurs services : raccordement, consuel, etc.

 

 

Service rédaction, 19-01-2017 | Publié dans la catégorie Services