Carnaval qu'ei arribat !

Le samedi 11 février, Sent Pançard sera de retour à Oloron Sainte-Marie pour le Carnaval. Ne manquez pas la conférence organisée le samedi 4 février, en prélude au Carnaval !

Pour ne rien manquer de la fête, télécharger la plaquette complète ici. 

Les nouveautés 2017 : 

Procès – Cette annĂ©e, pour la première fois, les enfants dresseront le procès de M. Carnaval. Certaines Ă©coles pratiquaient dĂ©jĂ  cette tradition. Elle sera reprise par le Carnaval officiel, mais devrait dĂ©boucher sur une relaxe afin de conserver la cohĂ©rence du Carnaval bĂ©arnais qui veut que M. Carnaval soit brĂ»lĂ© Ă  la fin de la route qui le mène d’Aragon Ă  Pau via notamment Bedous et Oloron Sainte-Marie. Traditionnellement, M. Carnaval est brĂ»lĂ© en punition de tous les malheurs qu’il personnalise

El Elenco de Huesca – Le groupe folklorique aragonais vient pour la première fois animer le Carnaval d’Oloron Sainte-Marie. Il est composĂ© de 40 artistes (chanteurs, danseurs et musiciens) qui exĂ©cutent les meilleures jotas des trois provinces aragonaises. Les musiques, les chants et les danses exĂ©cutĂ©s en Ă©lĂ©gants costumes traditionnels font partager Ă  un très large public l’hĂ©ritage culturel emblĂ©matique du folklore ancestral aragonais. Le groupe qui s’est distinguĂ© dans de nombreux festivals participe rĂ©gulièrement Ă  l’animation des fĂŞtes locales, aux programmes d’Aragon TV ou Ă  des spectacles de soutien aux causes humanitaires.

Musiciens de Lasseube – Le Carnaval 2017 sera aussi l’occasion d’accueillir, pour la première fois, les musiciens de l’Ă©cole de musique des Seuvetons de Lasseube.

ConfĂ©rence – Le confĂ©rencier Thierry Truffaut revient cette annĂ©e pour animer une confĂ©rence inĂ©dite Ă  Oloron Sainte-Marie, le samedi 4 fĂ©vrier Ă  16h30, Ă  l’auditorium Bourdeu, sur le thème “La place de l’ours dans les mascarades et carnavals pyrĂ©nĂ©ens”. NĂ© Ă  Bayonne en 1957, il est anthropologue, diplĂ´mĂ© de l'Ă©cole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris et membre associĂ© du Centre d'anthropologie sociale de Toulouse. Depuis 1974, il partage son activitĂ© entre ses recherches spĂ©cialement liĂ©es aux traditions calendaires dont celle du carnaval et son engagement militant pour la sauvegarde, la transmission et l'Ă©volution du patrimoine immatĂ©riel du Pays Basque et de Gascogne. Il est membre de nombreuses associations culturelles. Auteur de nombreux articles et ouvrages, il a Ă©tĂ© laurĂ©at en 2005 de la bourse JosĂ© Miguel de Barandiaran en ethnologie afin de terminer son inventaire des traditions carnavalesques et hivernales des communes de sa province du Labourd, sur lequel il travaillait depuis 1978.

 

Service rĂ©daction, 01-02-2017 | Publié dans la catégorie Animations