La ville aide les propriétaires à rénover leurs façades

La loi oblige les propriétaires à réaliser un ravalement au moins tous les 10 ans. Loin de cette mesure coercitive, la ville d'Oloron Sainte-Marie a préféré, à l'instar de nombreuses autres villes, mettre en place une mesure incitative par le biais de l'opération façades.

L’opération façades a subventionné la rénovation de plus de 200 biens immobiliers depuis 2000. Bien souvent, l’existence de cette aide municipale sert de déclencheur aux propriétaires pour lancer des travaux coûteux.

Depuis le glissement de la ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) en AVAP (Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine) puis en SPR (Secteur Patrimonial Remarquable, dont l’AVAP est devenu le règlement de référence), des éléments sur le développement durable sont venus compléter un socle déjà important sur la sauvegarde du patrimoine dans sa globalité.

C’est pourquoi l’opération façades doit prochainement, après proposition aux élus puis approbation du conseil municipal, évoluer pour mieux protéger le patrimoine architectural oloronais. En attendant, l’opération façades se poursuit de manière continue. Une dizaine d’opérations sont instruites actuellement. 

Il est conseillé à tout propriétaire souhaitant réaliser des travaux (façade, porte, fenêtres, etc.) de se rendre en mairie (service urbanisme) pour se renseigner sur les aides qu’il est susceptible de recevoir, au cas par cas.

 

 

Service rédaction, 20-02-2017 | Publié dans la catégorie Patrimoine