Printemps des po√®tes

Chaque année, l'association Livres Sans Frontières décline localement l'opération nationale du Printemps des Poètes. Cette année encore, l'association a choisi de retenir le thème national : "Afrique(s)".

La capitale du Haut-B√©arn est synonyme de culture. Au-del√† de l’h√©ritage patrimonial, la municipalit√© aide et d√©veloppe continuellement toutes les actions des associations qui valorisent la culture. Ce qui est le cas avec le soutien apport√© √† l'association “Livres sans fronti√®res” pour le Printemps des po√®tes.

Le programme : 

Vendredi 10 mars, de 19h √† 21h¬†: C√©dric Laprun accueillera √† la librairie l'Escapade Didier BOURDA, le po√®te des chais, n√© √† Pau en 1959. Sa po√©sie est faite aussi pour √™tre dite. Gestuelle qui accompagne la parole. V√©ritable fabrication du langage. Un assemblage dont il ressort √† l'√©nonc√© comme un second degr√© du texte. Nous croyons tenir par ses mots un dehors souvent urbain, qui en fait nous m√®ne toujours au dedans du corps, au seuil d'un lieu toujours critique. Il proposera ses œuvres √† la signature et une interpr√©tation sera donn√©e.

Mardi 14 mars à 18h à la médiathèque : inauguration officielle du Printemps des Poètes, accompagnée de l'exposition des travaux des enfants des écoles (Calendreta, Notre-Dame) et de leur animation poétique et chantée. Un vin d'honneur sera offert par la Ville.

Jeudi 16 mars à la bibliothèque de Lasseube à 20h : Partage poétique. Les lecteurs de LSF proposeront leur sélection et nos amis de Lasseube interpréteront leurs réalisations.

Vendredi 17 mars à 9h au Luxor, pour les grands enfants du primaire : Kirikou, les hommes et les femmes, un film de Michel Ocelot. Comment mieux introduire l'esprit poétique de l'Afrique qu'en proposant aux plus jeunes les merveilleuses aventure du petit Kirikou ?

Vendredi 17 mars 20h au Centre Social¬† La Ha√ľt¬†: Concert Slam. Des coll√©giens tenteront d’interpr√©ter le travail qu'ils ont fait sous la direction de leurs enseignants. Des interpr√©tations adultes suivront pour la plus grande joie de tous.

Samedi 18 mars 10h45 √† la m√©diath√®que¬†: Chrystom va nous raconter L√©opold S√©dar Senghor et Tchicaya U Tam'si. Chrystom est un po√®te et enseignant d'origine congolaise. Il a particip√© au premier Concours ¬ę Jeunes auteurs d'Afrique ¬Ľ avec son recueil de po√©sie intitul√© ¬ę Grain de Paix, Grain d'Amour ¬Ľ, publi√© aux √©ditions Edilivre. A l'issue de l'entretien, Chrystom d√©dicacera son œuvre.

Samedi 18 mars √† 14h30, Salle Bourdeu (au dessus de l'Office de tourisme)¬†: place √† L'ESCARG√ĒPOETE avec Philippe David Maufras, enseignant sp√©cialis√© originaire d'Oloron et Po√®te. Atelier d'√©criture po√©tique ouvert √† toutes et tous, cl√īture par un petit brunch vers 17h15.

Samedi 18 mars √† 17h45 salle Bourdeu, dans la suite de l'atelier po√©sie, PARTAGE POETIQUE avec Chrystom qui nous fera d√©couvrir son œuvre et avec qui nous √©changerons. Chrystom d√©dicacera ses livres.

Vendredi 24 mars, de 18h √† 20h √† l'Escapade¬†: Mariette Lesieur, po√®te oloronaise, viendra proposer le premier loba de ¬ę¬†Ginko Biloba¬†¬Ľ recueil de po√©sies tout √† fait original et tr√®s attachant. Nous interpr√©terons quelques uns de ses po√®mes et elle d√©dicacera son œuvre.

Durant toute cette p√©riode, nous vous proposerons ¬ę¬†Un Jour Un po√®me¬†¬Ľ sur Radio Oloron.

Voir le programme sur le site de l'association

 

Service r√©daction, 27-02-2017 | Publié dans la catégorie Culture