Printemps des poètes

Chaque année, l'association Livres Sans Frontières décline localement l'opération nationale du Printemps des Poètes. Cette année encore, l'association a choisi de retenir le thème national : "Afrique(s)".

La capitale du Haut-Béarn est synonyme de culture. Au-delà de l’héritage patrimonial, la municipalité aide et développe continuellement toutes les actions des associations qui valorisent la culture. Ce qui est le cas avec le soutien apporté à l'association “Livres sans frontières” pour le Printemps des poètes.

Le programme : 

Vendredi 10 mars, de 19h à 21h : Cédric Laprun accueillera à la librairie l'Escapade Didier BOURDA, le poète des chais, né à Pau en 1959. Sa poésie est faite aussi pour être dite. Gestuelle qui accompagne la parole. Véritable fabrication du langage. Un assemblage dont il ressort à l'énoncé comme un second degré du texte. Nous croyons tenir par ses mots un dehors souvent urbain, qui en fait nous mène toujours au dedans du corps, au seuil d'un lieu toujours critique. Il proposera ses œuvres à la signature et une interprétation sera donnée.

Mardi 14 mars à 18h à la médiathèque : inauguration officielle du Printemps des Poètes, accompagnée de l'exposition des travaux des enfants des écoles (Calendreta, Notre-Dame) et de leur animation poétique et chantée. Un vin d'honneur sera offert par la Ville.

Jeudi 16 mars à la bibliothèque de Lasseube à 20h : Partage poétique. Les lecteurs de LSF proposeront leur sélection et nos amis de Lasseube interpréteront leurs réalisations.

Vendredi 17 mars à 9h au Luxor, pour les grands enfants du primaire : Kirikou, les hommes et les femmes, un film de Michel Ocelot. Comment mieux introduire l'esprit poétique de l'Afrique qu'en proposant aux plus jeunes les merveilleuses aventure du petit Kirikou ?

Vendredi 17 mars 20h au Centre Social  La Haüt : Concert Slam. Des collégiens tenteront d’interpréter le travail qu'ils ont fait sous la direction de leurs enseignants. Des interprétations adultes suivront pour la plus grande joie de tous.

Samedi 18 mars 10h45 à la médiathèque : Chrystom va nous raconter Léopold Sédar Senghor et Tchicaya U Tam'si. Chrystom est un poète et enseignant d'origine congolaise. Il a participé au premier Concours « Jeunes auteurs d'Afrique » avec son recueil de poésie intitulé « Grain de Paix, Grain d'Amour », publié aux éditions Edilivre. A l'issue de l'entretien, Chrystom dédicacera son œuvre.

Samedi 18 mars à 14h30, Salle Bourdeu (au dessus de l'Office de tourisme) : place à L'ESCARGÔPOETE avec Philippe David Maufras, enseignant spécialisé originaire d'Oloron et Poète. Atelier d'écriture poétique ouvert à toutes et tous, clôture par un petit brunch vers 17h15.

Samedi 18 mars à 17h45 salle Bourdeu, dans la suite de l'atelier poésie, PARTAGE POETIQUE avec Chrystom qui nous fera découvrir son œuvre et avec qui nous échangerons. Chrystom dédicacera ses livres.

Vendredi 24 mars, de 18h à 20h à l'Escapade : Mariette Lesieur, poète oloronaise, viendra proposer le premier loba de « Ginko Biloba » recueil de poésies tout à fait original et très attachant. Nous interpréterons quelques uns de ses poèmes et elle dédicacera son œuvre.

Durant toute cette période, nous vous proposerons « Un Jour Un poème » sur Radio Oloron.

Voir le programme sur le site de l'association

 

Service rédaction, 27-02-2017 | Publié dans la catégorie Culture