127 jeunes Oloronais accèdent au droit de vote

Samedi 18 mars, la mairie a organisé une cérémonie de citoyenneté pour remettre leur carte d'électeur et le Livret du citoyen à tous les jeunes ayant eu 18 ans en 2016 ou qui atteindront cet âge jusqu'à la veille du premier tour des élections présidentielles 2017.

La cérémonie de citoyenneté ouvre une nouvelle page de l'histoire de jeunes citoyens de 127 jeunes Oloronais en symbolisant leur droit de vote. Ce droit est la base de notre démocratie. Etabli en France par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, il est effectif pour l’ensemble de la population depuis la reconnaissance du droit de vote aux femmes en 1944.

Le Livret du citoyen présente les principes fondamentaux de la République.

On y lit la devise “Liberté, Egalité, Fraternité”. Inscrite dans la Constitution, elle résume les valeurs de la République qui garantit à tous les mêmes droits. 

Le vote est un droit. Il n’est pas une obligation, au sens juridique.

C’est pourquoi le Livret du Citoyen et la carte d’électeur doivent également rappeler que le régime politique français, la démocratie, repose sur le pouvoir donné au peuple par l’intermédiaire du suffrage universel, et donc la responsabilité civique qui est désormais celle des 127 nouveaux votants. Voter, c’est exprimer son opinion, faire entendre sa voix.

La Cérémonie en vidéo

 

Service rédaction, 20-03-2017 | Publié dans la catégorie Divers