Tous au baptême des baleinières !

Deux baleinières fraîchement rénovées seront baptisées "Oloron" et "Sainte-Marie" le vendredi 16 juin. La population est invitée à assister à cet événement.

Sur la côte basque, des passionnés ont récupéré et rénové deux baleinières qui servaient à la Marine Nationale pour initier les jeunes appelés à la navigation et au matelotage : polyvalentes, les embarcations permettent de pratiquer voile et aviron. 
Ces deux bateaux seront dans la capitale du Haut-Béarn vendredi 16 juin pour y être baptisés "Oloron" et "Sainte-Marie". La municipalité a octroyé une subvention exceptionnelle de 2000 € pour leur rénovation. En contrepartie, les baleinières porteront le nom de la ville, auront des voiles floquées à son logo et une convention de mise à disposition permettra de les utiliser comme dès cet été avec l'opération "Oloron Sport Culture Vacances". 
Les gaves ne permettant pas la navigation sur ce type de bateaux, c'est à Lahonce que les jeunes se rendront pour apprendre les rudiments du métier de marin. Les baleinières peuvent chacune accueillir un équipage de huit personnes, soit six enfants, un moniteur et un accompagnant.  

En attendant, toute la population est invitée à assister au baptême des bateaux, vendredi 16 juin à 18h, au Jardin Public !

 

Service rédaction, 09-06-2017 | Publié dans la catégorie Animations