Alerte Vigilance Meteo Orange

Épisode orageux actif avec un risque marqué de grêle et de fortes intensités de pluie de samedi 8 juillet 16h00 au dimanche 9 juillet 3h00.

Situation actuelle :

Un système dépressionnaire situé ce matin sur le centre de l'Espagne remonte vers notre région sur laquelle il vient se positionner demain matin. Remontant sur une masse d'air très chaude en basses couches, il génère une dégradation instable dès ce matin, devenant virulente cet après-midi et ce soir sur la majeure partie de la région, notamment sa partie ouest.

Evolution prévue :

Quelques orages sont susceptibles d'éclater ce samedi matin.

Cet après-midi le risque orageux se généralise rapidement et les orages se renforcent (grêle, rafales de vent, fortes averses).

En fin d'après-midi une zone d'orages intenses remonte des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées vers les Landes et le Gers, avec risque de grosse grêle, de rafales de vent jusqu'à 100 km/h, et de très fortes averses (jusqu'à 30 mm en 1 heure), la faible mobilité des orages donnant des cumuls localement importants.

En seconde partie de nuit de samedi à dimanche le risque orageux finit par disparaitre, seules subsistant quelques averses, ou un peu de pluie sur le sud de la région.
 
Conséquences possibles : Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
 
Conseils de comportement : A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent. Ne vous abritez pas sous les arbres. Evitez les promenades en forêt et les sorties en montagne. Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques. Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

 

Service rédaction, 08-07-2017 | Publié dans la catégorie Divers