Les all√©es des cimeti√®res bient√īt engazonn√©es

A ce jour, la ville d'Oloron Sainte-Marie est pass√©e en z√©ro phyto. Seuls les cimeti√®res font l'objet d'un traitement l√©ger de produits chimiques : cette √®re sera bient√īt r√©volue avec le programme d'engazonnement des all√©es.

Le plan d’engazonnement des all√©es des cimeti√®res vise √† √©liminer compl√®tement l’emploi des produits phytosanitaires. Il a d√©but√© d√©but 2016 par un test r√©alis√© sur le cimeti√®re de Sainte-Croix. A la lumi√®re des r√©sultats de cette exp√©rimentation, les services techniques peuvent aujourd'hui d√©buter l'engazonnement des all√©es de tous les cimeti√®res oloronais. Le plan d’engazonnement sera termin√© en 2020.

Les travaux s'effectueront en plusieurs phases : cette ann√©e, une large partie du cimeti√®re de Notre-Dame est concern√©e. Le semis d√©butera fin¬†ao√Ľt, apr√®s un apport de 400¬†m3 de terre, terreau et sable. Une autre partie¬†sera am√©nag√©e dans les mois √† venir.

Le service Aménagement a fait le choix d'une semence traçante, à croissance plus lente, choisie pour ses qualités : tontes espacées et robustesse. Il s'agit d'un mélange de graines comprenant notamment du trèfle pour nourrir le sol.

Les allées seront surveillées, mais pas arrosées, sauf nécessité, afin de laisser faire la nature.

En attendant la pousse p√©renne du gazon, la plus grande attention est demand√©e aux usagers du cimeti√®re : pour assurer le succ√®s de l'op√©ration, il est recommand√© d'√©viter le pi√©tinement. C'est pourquoi le semis a eu lieu en ao√Ľt, afin que les all√©es soient accessibles pour la Toussaint.

D’autre part, une charte d’utilisation des all√©es est en cours d’√©laboration avec les entreprises qui travaillent dans l’enceinte du cimeti√®re.

Toute une partie du cimetière de Notre-Dame est réservée aux champs communs, vieux et souvent peu entretenus. Pour les embellir, la mairie a choisi un mélange fleuri à large temps de floraison.

Attention ! Si les fleurs ne sont pas coupées après avoir fané, ce n'est pas par négligence. Au contraire, laisser la montée respecte le cycle naturel de la plante et lui permet de se régénérer !

Ville d’eau se devant d’√™tre exemplaire, Oloron Sainte-Marie a op√©r√© depuis plusieurs ann√©es une transition √©cologique de grande ampleur, en agissant sur plusieurs fronts¬†:

  • achat de v√©hicules √©lectriques,
  • initiatives pour limiter la consommation d’√©nergies, de consommables (papier, etc.),
  • retraitement de la totalit√© de ses d√©chets li√©s √† l’assainissement,
  • √©co-entretien avec diff√©rentes esp√®ces animales,
  • programme d’installation de bornes de recharge √©lectriques en lien avec le SDEPA,
  • √©ducation √† l’environnement en direction de tous les publics,
  • r√©flexion large sur la production d’√©nergies renouvelables,
  • etc.

Ces diff√©rentes actions et projets ont permis √† la ville d’obtenir, en mai 2016, le label “Territoire √† Energie Positive pour la Croissance Verte” de la Ministre d’alors, S√©gol√®ne Royal.

 

Service r√©daction, 09-08-2017 | Publié dans la catégorie Environnement