Des Journ√©es du Patrimoine d√©di√©es √† la jeunesse

Les 16 et 17 septembre sont une occasion unique dans l'année de découvrir notre patrimoine local sous de multiples facettes.

Attention ! Changements de dernière minute en raison de la météo : 

Promenade √† petits pas, samedi 16 septembre, 10h :¬†En cas de pluie, elle sera repli√©e au sein de la Tour de Gr√®de. Dans tous les cas, la guide vous rejoint au d√©part de la promenade Bellevue, √† l’extr√©mit√© de la place Saint-Pierre.

Aux jeunes de guider, samedi 16 septembre, 15h :¬†S’agissant d’une exploration urbaine, la d√©cision sera prise sur place de maintenir en adaptant le parcours. Le rendez-vous est donc maintenu devant la mairie. ATTENTION¬†: tenue ad√©quate¬†: pantalon long, chaussure de marche, en mode ¬ę¬†exploration¬†¬Ľ.

Oloron Vill’a jeu, samedi 16 septembre, jusqu’√† minuit :¬†L’exp√©rience “Instant d’√Ęme” initialement pr√©vue sur les terrasses de la m√©diath√®que aura finalement lieu au kiosque du jardin public. RDV √† 19h au kiosque du Jardin Public pour le Vernissage de l'installation Instand√Ęm. Apr√®s le vernissage, le d√©part de la d√©ambulation se fera √† 19h45 depuis le kiosque du jardin Public, et rejoindra directement la rue Louis Barthou, puis la rue Dalmais (la rue Mur'Mure) et la Place Saint-Pierre sans passer par la M√©diath√®que. La d√©cision de repli concernant la conf√©rence spectacle du samedi soir sera prise sur place. Dans tous les cas, rendez-vous place Saint-Pierre.

Promenade “Quand la jeunesse d’Oloron faisait trembler les notables…“, dimanche 17 septembre, 14h30 :¬†Pierre-Louis Giannerini pr√©cise qu’une solution de repli est envisag√©e en cas de forte pluie. Dans tous les cas, rendez-vous devant la mairie d’Oloron Sainte-Marie.

 

Les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu à Oloron Sainte-Marie les 16 et 17 septembre. 

De nombreuses visites, conférences, présentations et animations seront organisées, notamment dans le cadre du thème national qui est cette année la jeunesse. 

Lors du point presse de présentation de la manifestation, mercredi 6 septembre, les associations Transmetem et Terre de Mémoire(s) et de Luttes, ainsi que l'historien Pierre-Louis Giannerini, ont présenté leurs interventions pendant ces journées. 
Transmetem présentera une conférence sur Vastin Lespy, qui a émaillé son dictionnaire du béarnais de nombreux commentaires et citations ; et une visite de Soeix autour de sa toponymie. 
Convaincue qu'il est important de véhiculer les valeurs de nos anciens qui se sont battus contre le fascisme, l'association Terre de Mémoire(s) et de Luttes présentera les apports importants des étrangers, notamment Espagnols à Oloron Sainte-Marie et proposera des visites du camp de Gurs. 
L'histoire Pierre-Louis Giannerini parlera de l'arch√©ologie √† Oloron, √† une √©poque o√Ļ les enfants pouvaient participer aux prospections, et interviendra sur un groupe de jeunes anti-conservateurs, qui, au d√©but du XX√®me si√®cle, avait r√©ussi √† renverser le pouvoir √† la municipalit√© d'Oloron et avaient, entre autres, contribu√© √† l'ouverture du premier coll√®ge la√Įc de la ville et au vote des femmes.¬†

Par rapport à la thématique nationale, les services Patrimoine et Jeunesse de la Ville ont travaillé ensemble pour proposer des animations dédiées aux jeunes. Une visite au rythme des pas des enfants, une autre carrément guidée par un jeune, des jeux et des expériences sur les réseaux sociaux permettront un pont entre jeunesse et patrimoine. 

 

Service r√©daction, 06-09-2017 | Publié dans la catégorie Patrimoine