La Patrouille de France au-dessus d'Oloron !

Après un petit passage test très remarqué le 1er septembre dernier, la Patrouille de France devrait survoler Oloron le lundi 2 octobre, entre 10h30 et 11h.

Dernière minute : le survol a été annulé en raison des conditions météo. Une date ultérieure devrait être communiquée prochainement. A suivre...

A l'occasion de la réception de délégations de 4 pays européens dans le cadre du programme Erasmus+ 112 au collège des Cordeliers début octobre, Nicolas Curt, un professeur d'EPS de ce collège, a tenté sa chance et convié... la Patrouille de France. Il se trouve qu'un des pilotes de la "PAF", Benjamin Michel, est justement originaire d'Oloron et a été élève au collège des Cordeliers (lire son portrait dans le magazine municipal n°7). Il a convaincu son état-major de prévoir un survol d'Oloron Sainte-Marie. 

Le rendez-vous est fixé le lundi 2 octobre, un peu avant 11h, sous réserve que les conditions (météo ou autres) soient remplies... 

Déjà, le vendredi 1er septembre dans l'après-midi, les Oloronais ont eu la surprise de voir passer la Patrouille de France dans le ciel oloronais... à deux reprises et avec les fumigènes "bleu blanc rouge" ! A voir ci-dessus en photo. 

Le collège est à l'initiative d'un projet européen autour des gestes de premiers secours, qui se concrétise dans le cadre d'Erasmus+ (lire ci-dessous) avec 4 autres pays (République Tchèque, Roumanie, Espagne et Pologne). La semaine du 2 octobre, le collège reçoit justement des délégations des 4 établissements participants, issus de ces 4 pays. L'idée de demander le passage de la Patrouille est venue d'un des professeurs des Cordeliers, Nicolas Curt et, bonne nouvelle, l'état-major s'est montré sensible au projet et a validé sa demande !
De fait, le survol d'Oloron profitera à toute la population. Et pour que les pilotes aient un bon souvenir de leur passage, les élèves ont prévu quelques surprises : smiley géant dans la cour de Tristan Derème et Jules Supervielle, coeur depuis Sainte-Croix, et des dessins des écoles primaires seront envoyées au centre d'entrainement de la Patrouille à Salon-de-Provence. 
Cet événement sera suivi, pour le collège des Cordeliers et les délégations étrangères, d'un exercice de secours grandeur nature vendredi 6 octobre, au chemin de la Mâture, avec un hélitreuillage, en coordination avec le PGHM, le GRIMP et le Samu. 

Erasmus+ 112
Le projet Erasmus+ 112 est basé sur les gestes de premiers secours. Les Cordeliers, sous l'initiative de plusieurs professeurs, ont lancé cette idée de départ sur la plateforme de partage d'Erasmus+. Le but était de partager les connaissances de différents pays européens sur ces gestes, et d'inciter partout les concitoyens à se former et les pratiquer. Nul doute que le contexte géopolitique, avec les risques d'attentats, a incité chacun à se sentir concerné... Le collège a reçu 45 réponses d'établissements scolaires dans toute l'Europe et a dû en choisir 4. 
Des échanges ont lieu pendant toute la durée du projet, qui a début en septembre 2016 et s'étendra jusqu'en juin 2019. Les élèves Oloronais se sont rendus en Pologne en mars. En octobre, c'est au tour des autres collèges de venir à Oloron Sainte-Marie. Puis d'autres visites auront lieu en République Tchèque, en Roumanie et en Espagne (un établissement de Valencia). 
Un élément important du projet est qu'il se déroule exclusivement en anglais, afin d'inciter la pratique de cette langue, alors qu'elle n'est la langue maternelle d'aucun des établissements participants. Cet aspect pédagogique est toutefois primordial, ainsi les élèves se forment non seulement aux gestes citoyens, mais aussi aux langues. 
Pour les Cordeliers, après la visite des délégations, le projet se poursuivra par la réalisation de petits films et d'affiches pour sensibiliser la population sur les premiers secours.