Relevez le défi

Le défi "Familles à énergie positive" consiste à faire baisser ses factures d'eau, d'électricité, de gaz pendant cet hiver. En moyenne, les familles qui participent à ce défi économisent 200 euros sur leurs factures !

Qu’est-ce que le Défi “Familles à énergie positive” ?

Le principe est simple : des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique. Chaque équipe fait le pari d’atteindre 8% d’économies d’énergie par rapport à l’hiver dernier. Les résultats se basent sur le progrès global des comportements des participants : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble !
Le concours aura lieu du 1er décembre 2017 au 30 avril 2018, soit la période de chauffe.
La ville d'Oloron Sainte-Marie constituera les équipes (si ce n'est pas encore le cas) et offrira un kit de bienvenue à tous les foyers participants. Une réunion mensuelle sera organisée tous les 1ers mardis du mois par Charlotte Lefevre, chargée de mission énergie de la ville, pour accompagner les foyers et permettre les échanges.

Un capitaine par équipe

Chaque équipe devra avoir son capitaine. Ceux qui souhaitent occuper ce rôle peuvent le signaler dès leur inscription en ligne.
Le capitaine sera le moteur de son équipe et le relais avec la mairie, pour rappeler aux membres de l’équipe les réunions en mairie, la nécessité de relever son compteur régulièrement (tous les 15 jours ou a minima une fois par mois), etc.
Les capitaines disposeront d’une formation spécifique.

Qui peut participer ?

N’importe quel foyer peut participer, qu’il soit composé d’une famille nombreuse ou d’une personne seule, de propriétaires ou de locataires. Au contraire, le défi sera plus intéressant avec des gens d’horizons et de styles de vie différents.
Les équipes à créer peuvent regrouper des foyers amis, voisins, collègues, etc. Sinon, elles seront composées par la mairie : on peut donc s’inscrire individuellement.
La seule contrainte est d’habiter depuis un an au moins dans le même logement, car les économies seront calculées sur la base des factures de l’année précédente.

Pratique

Inscription gratuite dès aujourd'hui et jusqu’à début décembre sur le site www.familles-a-energie-positive.fr
Réunion mensuelle tous les 1ers mardis du mois.
1er relevé des compteurs le 1er décembre.

A écouter

   

 

 

Service rédaction, 21-09-2017 | Publié dans la catégorie Environnement