Au terme de moins de trois ans et demi d'existence, avec une augmentation exponentielle de vidéos mises en ligne et la barrière symbolique des 1000 vidéos atteinte, on peut dire que l'objectif de mise en valeur de la ville et de ceux qui forgent son actualité a été atteint.
1000 vidéos réalisées, 910 abonnés et surtout 653 000 visionnages : la Web TV d'Oloron Sainte-Marie recueille un franc succès.Â
Pour leur 1000ème vidéo, les vidéastes Marc Etchenique et Quentin Bertranine ont proposé un format un peu différent, avec un micro-trottoir de responsables associatifs ou d'anonymes qui expriment leur point de vue, généralement élogieux, sur ce support offert aux animations oloronaises pour se faire connaître.Â
Cette 1000ème vidéo a été projetée en avant-première à une dizaine de personnes utilisatrices : Georges MOTREFF - Restos du cœur ; Gérard ARTAXET - Don du sang ; Joël AMANS - FCO rugby ; Jannick PASSABET - Art danse studio ; Mme PEYROU – Adjointe au collège des Cordeliers ; Bernard MOREL - Garburade ; Pierre-Louis GIANNERINI - Historien ; Magali ARSLANIAN - Pôle emploi ; M. BLONDEAU – Centre de secours d’Oloron.Â
Le maire Hervé Lucbéreilh a rappelé que la création de la Web TV était une initiative de Marc Etchenique qui avait su convaincre les élus que les sites et autres supports ne suffisaient plus pour véhiculer l'image de la Ville et de ceux qui font son dynamisme.Â
Marc Etchenique a remercié le maire de lui avoir fait confiance et de lui avoir donné carte blanche sur ce projet.Â
Les intervenants ont félicité la Web TV ainsi que sa déontologie. Ainsi Joël Amans se souvient des vidéastes, lors de l'incendie de la tribune, qui ont su faire leur métier tout en respectant l'émotion des personnes touchées ; ou Mme Peyrou a expliqué comment la classe de jazz des Cordeliers a littéralement grandi grâce à la Web TV en mesurant ses propres progrès au fur et à mesure des tournages. D'autres ont fait part de projets en lien avec ce support, comme Magali Arslanian qui propose de mettre en avant des candidatures ou Pierre-Louis Giannerini qui émet l'idée que les panneaux patrimoine et archéologie sur lesquels il travaille puisse relier à la Web TV via des flashcodes. Enfin, la grande richesse associative oloronaise a été mise en avant comme ciment, ADN et identité de la Ville : c'est peut-être cela qui procure tant d'idées de sujets à la Web TV, mais aussi qui forge son audience remarquable.Â
VIDEO ; La 1000 ème.