A la découverte du cani-cross !

Lors de prochaines vacances (printemps ou été 2018), "Oloron Sport Culture Vacances" devrait proposer le cani-cross, activité originale partagée avec? un chien !

Les différentes disciplines, cani-cross, cani-rando, cani-vtt, sont en train de percer dans notre région, et quelques spécialistes se sont installés localement, à Nay et à Eysus.
La ville d'Oloron Sainte-Marie a souhaité s'emparer de cette nouveauté pour la faire découvrir aux enfants, lors d'une prochaine opération "Sport Culture Vacances". 
En attendant, une démonstration a été proposée le 23 novembre au parcours santé de Saint-Pée, pour découvrir ce sport à sensation (la traction de l’animal augmente la vitesse) et varié (course à pied, VTT, trottinette, ski de fond, marche, randonnée, traîneaux, karts, etc.) qui devrait faire parler de lui dans les années à venir.
Il s'agit d'un effort physique commun, promouvant le respect du chien, basé sur la complicité avec l’animal. Elisa Grégoire explique : « La discipline est ouverte à tous les chiens (sauf catégorie 1), de toutes tailles et de toute morphologie. Elle séduit de plus en plus de propriétaires de chiens désireux de partager une activité physique avec leur compagnon canin. Le rapport à l’animal aide au dépassement de soi et entretient la motivation, ainsi on retrouve en compétition des personnes qui ne seraient jamais imaginé faire de la course à pied sans leur chien. »
Niveau performance, en cani-cross, la traction peut faire gagner 2 à 4 km/h. Le cani-vtt est un sport à sensations fortes où l’on peut faire des pointes de vitesse de 50 km/h.

VIDEO

 

Service rédaction, 24-11-2017 | Publié dans la catégorie Sports