De nouveaux véhicules électriques pour la Ville

La Ville vient d'acheter deux Peugeot Partner électriques qui permettent de monter le parc à 10 véhicules propres, sans compter les 6 vélos à assistance électrique.

Dans le cadre de la transition énergétique, la Ville poursuit son équipement en véhicules propres. Deux nouvelles voitures électriques viennent d'être achetées, pour un total de 40 483,92 € TTC, bonus écologique déduit. Pour cet achat, la mairie dispose en outre d’une subvention de 80% de l’Etat dans le cadre de TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte).

Les véhicules électriques peuvent se recharger aux bornes situés devant la mairie et à la gare. Le Centre Technique Municipal dispose également d’une borne. A noter que les nouveaux Partner et les Goupil se rechargent sur prise secteur classique. De plus, le CTM sera prochainement équipé en panneaux photovoltaïques permettant de recharger les véhicules grâce à de l’énergie verte.

Depuis la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, les collectivités territoriales doivent consacrer « une proportion minimale de 20% » du renouvellement de leur parc automobile (pour les véhicules inférieurs à 3,5 t de poids total autorisé en charge) à « des véhicules à faible émissions définis comme les véhicules électriques ou les véhicules de toutes motorisations et de toutes sources d’énergie produisant de faibles niveaux d’émission de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques ».

La Ville d’Oloron Sainte-Marie est exemplaire : depuis deux ans, avec un Kangoo, un Goupil et les deux Partner, 100% du renouvellement des véhicules est consacré à l’électrique.

 

Service rédaction, 12-02-2018 | Publié dans la catégorie Environnement