Forêt du Bager : une matinée avec les agents de l'ONF

Jeudi matin, 1er mars, les agents ONF de l'Unité Territoriale d'Oloron ont procédé au martelage des coupes forestières 2018, pour le compte de la Ville d'Oloron Sainte-Marie, dans la forêt du Bager.

Pour la circonstance, Pascal MERIC, directeur de l'agence départementale de l'Office National des forêts, avait invité Madame Nathalie GAY-SABOURDY, Sous-Préfète et le Maire d'Oloron Sainte-Marie, représenté par André LABARTHE, pour participer à cette opération.

Avant de démarrer les travaux, l'agent ONF en charge de la forêt du Bager d'Oloron, Jean TEMPORIN, a rappelé à ses équipiers les caractéristiques de la parcelle n° 125 et les consignes. L'objectif : fixer une stratégie de martelage qui permette l’exploitation rationnelle de la parcelle de hêtre tout en assurant sa conservation et sa régénération.

Une information est faite sur les essences à conserver pour leur valeur biologique ou pour leur capacité d’adaptation aux conditions écologiques et sur la conservation des arbres "bio" dépérissant, voire secs, creux ou présentant des nids, qui serviront ainsi à maintenir la biodiversité du site. L'opération peut alors commencer.

Les agents équipés de compas, marteaux, bombes de peinture et compteurs, progressent en ligne afin qu'aucun arbre n’échappe à leur attention. Ils procèdent au martelage selon des critères bien précis. Une marque est appliquée au marteau et à la peinture rouge sur chaque arbre sélectionné, la première sur le tronc, à "hauteur d'homme", tandis que l'autre est au pied", pour s'assurer, après la récolte, que seuls les arbres identifiés ont été prélevés par les bûcherons et les entreprises de travaux forestiers. 

12 heures, retour à la cabane ONF de la Borne 12, pour un repas grillade « fort sympathique » concocté dans la pure tradition forestière, avant de repartir sur le terrain à 14 heures.

   

 

Service rédaction, 06-03-2018 | Publié dans la catégorie Environnement