Oloron Sainte-Marie honorée par les sapeurs-pompiers du département

A l'occasion d'une grande cérémonie rassemblant les élus de tout le département et les représentants des différents corps de sapeurs-pompiers, le 27 avril dernier à l'Ecole Supérieure de Commerce de Pau, ont été remis des trophées récompensant les employeurs partenaires du volontariat chez les sapeurs-pompiers.

A cette occasion, M. le Préfet, Gilbert Payet a remis personnellement à Hervé Lucbéreilh, maire d’Oloron Sainte-Marie, la distinction majeure récompensant 15 ans d’engagement auprès des soldats du feu.

Il s’agit en effet d’une action exemplaire menée dans les services municipaux pour inciter les agents à accéder au volontariat dans les meilleures conditions professionnelles possibles. Depuis deux ans, trois agents de la Ville ont ainsi rejoint le corps du SDIS d’Oloron Sainte-Marie.

Frédéric Pocq, agent municipal et sapeur-pompier volontaire, accompagné du lieutenant Blondeau, témoignaient par leur présence de l’implication de la Ville.

Il s’agit là d’une récompense qui, comme le maire devait l’indiquer dans son intervention, couronne un engagement de toute la collectivité et de toute la ville.

Infos complémentaires

Pour une collectivité (ou une entreprise), le bénéfice est réel : l’agent conventionné est un atout sécurité et prévention, il est en général mu par des valeurs de civisme et d’esprit d’équipe. Le fonctionnement de la convention se fait avec des autorisation d’absences.

Près de 200 employeurs ayant dans leurs effectifs un ou plusieurs sapeurs-pompiers volontaires, et ayant signé une convention avec le SDIS, ont été conviés à cette cérémonie afin de recevoir une récompense pour leur engagement citoyen. Parmi ces employeurs, 106 représentaient le secteur privé pour 90 du secteur public. 88 employeurs ont répondu favorablement à l’invitation du SDIS (53 du secteur privé pour 35 du secteur public). Lors de cette soirée, tous ont reçu un diplôme et/ou un label et/ou un trophée, selon l’ancienneté de leur conventionnement.

Le nombre total de sapeurs-pompiers volontaires dans le département est de 1800.

Au 1er janvier 2018, le nombre de sapeurs-pompiers volontaires conventionnés s’établit à 407 (163 dans le secteur privé et 244 dans le secteur public).