Aider des enfants à partir en vacances

Soutenir l'idée que chaque enfant a le droit à des vacances fait partie des priorités de la Ville dans son oeuvre sociale. En ce sens, l'action du Rotary, club service dont la motivation principale est d'aider les plus défavorisés de la société, rejoint bien la politique municipale, d'où la raison d'être d'une convention entre la Ville et le Rotary.

D’après la convention, le séjour s’adresse aux « enfants Oloronais issus de familles accompagnées par le Centre Communal d’Action Sociale dans le cadre des aides à la restauration scolaire et/ou au Centre de Loisirs en situation de précarité, aux ressources limitées, qui n’ont pas accès au crédit bancaire ».

Le Rotary se propose de financer un séjour d’une semaine pour plusieurs enfants âgés de 6 à 11 ans. Cet été, trois enfants sont concernés, deux de 6 ans et un de 8 ans, parmi lesquels figure une fratrie de deux. Ils sont tous issus de familles monoparentales, qui sont sociologiquement les plus en difficultés financières.

Une lettre a d’abord été envoyée aux 35 familles qui bénéficient de l’aide à la cantine. Sept réponses ont été reçues. Un choix a été fait parmi les familles : ont été privilégiés, les enfants plus jeunes pour qui le prix de séjour était moins cher, afin de contenter plus d’enfants.

Les trois enfants seront reçus au domaine Camieta à Urrugne, près de Saint-Jean de Luz, au Pays Basque, un centre géré par l’organisation des œuvres laïques et la ligue de l’enseignement du Lot-et-Garonne. Le Rotary a choisi ce séjour en fonction du lieu de vacances de grande qualité et du professionnalisme du prestataire.

Objet de la convention
La convention signée entre le Rotary et la ville d’Oloron poursuit un objectif : permettre le départ en vacances d’enfants qui actuellement en sont exclus du fait des ressources de leur famille, c’est-à-dire lutter contre les inégalités sociales.
Cette convention découle naturellement d’une confluence des actions des deux parties, comme le précise la convention.
« Le C.C.A.S aide financièrement tout au long de l’année des familles rencontrant des difficultés. Il souhaite aujourd’hui améliorer leur quotidien en proposant aux familles accompagnées dans le cadre de l’aide à la cantine et au centre de loisirs, un séjour en centre de vacances pour certains d’entre eux. L’objectif étant de permettre à des enfants de partir en vacances comme ceux issus des familles ayant la capacité financière le permettant. » 
« Le ROTARY Club est une association qui rassemble plus de 35.000 clubs service présents dans plus de 200 pays. L'ensemble de ces clubs Rotary compte au total plus de 1.250.000 membres, appelés rotariens. Le Club d’OLORON SAINTE MARIE s’implique régulièrement dans la vie locale en mettant en place des actions locales. Le ROTARY CLUB D’OLORON SAINTE MARIE souhaite s’impliquer dans le départ en vacances d’enfants issus de familles rencontrant des difficultés financières. »

Qui paye quoi ?
-     C.C.A.S : 25%
-     ROTARY CLUB D’OLORON SAINTE MARIE : 44%
-     CAF : 21% (selon critères d’attribution) – En cas de refus prise en charge par le ROTARY
-     Famille : 10%