Oloron reçoit le Grand Prix de la Revue des Collectivités Locales 2018

Jeudi 14 juin, à Cognac, en présence du Ministre de la Cohésion des Territoires Jacques Mézard, Oloron Sainte-Marie a reçu le prix du jury du « Grand Prix de la Revue des collectivités locales », dans la catégorie « Energie ». Une fierté pour la Ville, deux ans après l'obtention du label TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte).

Oloron Sainte-Marie s’est engagée dans une démarche volontariste de production et d’économies d’énergies. L’éclairage public est un poste budgétaire important pour la commune : le coût s’élève à 270 000€ par an. « Lumière sur Oloron » est un programme global d’économie d’énergie pluriannuel engagé pour réduire la facture énergétique. Les résultats sont encourageants, grâce à la mise en place de régulateurs de tension, d’horloges astronomiques, et à terme un tiers des points lumineux en LED. La réduction énergétique est estimée à 800 MWH, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 450 foyers, et le gain économique sera de 100 000 € d’ici 2019, soit autant à réinvestir dans le développement durable.

Le Grand Prix de la Revue des collectivités locales existe depuis 2015. Il récompense des réalisations provenant de communes ou intercommunalités de 10 000 à 250 000 habitants. Oloron Sainte-Marie figurait donc parmi les « petits poucets » de ce concours où de nombreuses villes plus importantes ont aussi été primées, mais où son volontarisme en matière énergétique a été couronné. L’obtention de ce prix rend de surcroit la ville candidate d’office pour le concours national dont les résultats seront connus en décembre.

 

Service rédaction, 20-06-2018 | Publié dans la catégorie Environnement