Oloron au coeur de la culture béarnaise

Il y a 25 ans, le Ministre de l'Education Nationale François Bayrou posait un acte décisif pour le devenir des écoles en langues régionales. Cela s'est passé à Oloron Sainte-Marie ! La ville ne pouvait pas ne pas célébrer l'anniversaire de cet événement.

Oloron Sainte-Marie a la chance d’être située au cœur d’un territoire possédant une forte culture identitaire. La municipalité soutient la culture béarnaise à travers différentes manifestations tout au long de l’année (carnaval, Foire du 1er mai, Feu de la Saint-Jean, Fête de la transhumance, etc.), mais aussi avec la signalétique bilingue ou l’accompagnement financier de cours de béarnais pour les agents.

C’est justement à Oloron Sainte-Marie qu’une avancée significative a eu lieu pour l’apprentissage du béarnais, et des autres langues régionales, au sein des écoles dites immersives. Le 10 juillet 1993, alors que la ville accueillait le congrès annuel des écoles immersives, François Bayrou, jeune Ministre de l’Education Nationale, proposa d’intégrer les professeurs dans le service public d’enseignement, dans le cadre de la loi Debré du 31 décembre 1959, comme ce fut le cas plus tôt pour les professeurs des écoles privées.

Cette annonce fut suivie de la signature du Protocole d’accord en 1994, au Parlement de Navarre à Pau, et mit fin à une situation périlleuse pour les enseignants et les structures associatives d’enseignement.

Aujourd’hui, le système perdure, permettant le maintien et, peut-être, le développement, des écoles immersives. A Oloron, ils sont une cinquantaine de petits Calandrons, baignés quotidiennement dans la culture béarnaise, que leurs parents parlent ou non cette langue à la maison. Et les linguistes sont formels : en formatant le cerveau, l’apprentissage d’une langue autre que la langue maternelle, dès le plus jeune âge, est un atout fort pour la découverte ultérieure de langues étrangères. Un bilinguisme précoce prépare les enfants à un plurilinguisme futur !

2018 est une année charnière pour la culture béarnaise. L’association Transmetem a pour objet la transmission de cette culture. Le Proclam sera célébré par le dévoilement d’une plaque, le samedi 7 juillet, à 11h, en mairie d’Oloron, en présence de François Bayrou, Ministre de l’Education Nationale de l’époque. En plus de cet anniversaire, l’association attend un concert en occitan dans le cadre de la Croisée des Notes cet été et prépare son colloque annuel « Trobada d’agor » qui sera consacré aux auteurs béarnais d’Oloron.

 

Service rédaction, 22-06-2018 | Publié dans la catégorie Culture