Sentier artistique à la rencontre des oeuvres de Pedro Tramullas

Ce sentier rend hommage à l'un des plus grands artistes contemporains d'art primitif, né à Oloron Sainte-Marie.

Un sentier artistique complètement nouveau

Le « Sentier artistique à la rencontre des œuvres de Pedro Tramullas » propose de découvrir 18 sculptures qui n’étaient jusqu’alors pas exposées, donc inédites. La visite se fait le long d’un itinéraire qui ne suit pas les traditionnelles propositions de balades à Oloron Sainte-Marie.

Une démarche artistique aussi pour le parcours

L’architecte paysager Thibault Roger est parti du postulat de la rencontre entre la ville et les pièces de Pedro Tramullas. La ville, les cadrages retenus, font écho à la dimension symbolique des œuvres, tout autant que les pièces mettent en valeur les lieux.

Le parcours est envisagé comme une visite inédite de la ville, à revers de ce qui se pratique d’ordinaire, avec un passage dans les faubourgs au pont de Forbaigt, puis un point de vue touristique sur la ville depuis le quartier Sainte-Croix, avant de visiter la partie moderne avec la Médiathèque, la maire, et enfin une extension sur le quartier historique de Sainte-Marie.

Thibault Roger a vu l’importance tellurique des sculptures de Pedro Tramullas, pour qui les pièces sont autant d’aiguilles d’acupuncture qui révèlent l’énergie des lieux.

Mais il a noté aussi la démarche humaine de l’artiste, car les œuvres créent du lien : concrètement, la sculpture n°2 permettra aux résidents de la maison de retraite de rencontrer les promeneurs ; celle du lavoir, lieu prisé des jeunes, également.

La plaquette + le complément

 

Service rédaction, 22-06-2018 | Publié dans la catégorie Culture