Journées européennes du patrimoine

Les Journées du Patrimoine auront lieu les 15 et 16 septembre. Venez profiter d'un programme qui fait la part belle aux moments de partage.

Les Journées Européennes du Patrimoine fêtent leur 35ème édition. Initiées par la France, elles sont aujourd’hui suivies dans une cinquantaine de pays et bénéficient d’une excellente notoriété. L’édition 2018 est placée sous le thème de « L’art du partage » : selon la Ministre de la Culture Françoise Nyssen, « cette édition nous offre l’occasion d’interroger ce qui nous rassemble, ce qui nous relie ». A Oloron Sainte-Marie, ce qui rassemble les êtres, c’est la marche, l’art et l’histoire commune aux individus. Ainsi, le programme fait la part belle aux moments de partage autour de ces racines communes, avec notamment une marche sur les chemins de Saint-Jacques, des visites du Camp de Gurs ou des visites des lieux de culte sous des angles originaux.

Cette année, les musées d’Oloron (Maison du Patrimoine, Tour de Grède, Crypte Notre-Dame et Trésor de la Cathédrale) ne seront pas ouverts à la visite. Ils viennent de fermer leurs portes après deux mois d’ouverture gratuite non-stop.

Tout le programme

Les Oloronais et leur patrimoine : 6775 visiteurs cet été
Du 1er juillet au 31 août, pour la 5ème année consécutive, l’opération « Osez les Musées ! » proposait de découvrir le patrimoine oloronais gratuitement. Cette offre estivale permet au plus grand nombre l’accès à la culture, sans condition de ressources. Le public vit une expérience, c’est ce qu’il recherche en 2018, qu’il soit local ou touristique.
Cette année, le programme s’est articulé autour de l’ouverture des 4 sites patrimoniaux, d’expositions et de visites guidées.
Voici le bilan en chiffres :
Tour de Gr̬de РSainte-Croix : 2814 entr̩es
Maison du Patrimoine РSainte-Croix : 2169 entr̩es
Crypte Notre-Dame РNotre-Dame : 1041 entr̩es
Tr̩sor de la cath̩drale РSainte-Marie : 599 entr̩es
120 personnes ont profité des 4 visites guidées
32 enfants ont profité des ateliers patrimoine dans le cadre du Sport Vacances Été
Au total, 6775 personnes ont bénéficié d’une médiation dynamique et de l’ouverture gratuite des musées.

 

Service rédaction, 11-09-2018 | Publié dans la catégorie Patrimoine