Mettez-vous à Rezo Pouce !

La Ville d'Oloron Sainte-Marie et la Communauté de Communes du Haut-Béarn facilitent un mode de déplacement solidaire et écologique : l'auto-stop. Avec la plateforme Rezo Pouce, faire du stop n'a jamais été aussi simple et sécurisant.

Ce dispositif d’autostop organisé, structuré et sécurisé a vu le jour il y a huit ans dans le Tarn-et-Garonne et s’étend aujourd’hui dans de nombreux territoires dans toute la France. Après la vallée d’Aspe en 2017 et la vallée de Barétous en 2018, la communauté de communes et la mairie installent des « arrêts sur le pouce » sur la commune d’Oloron Sainte-Marie. Le dispositif a été présenté mardi 18 septembre au lycée Supervielle où de nombreux jeunes, également du lycée Guynemer et du collège Tristan Derème, ont été sensibilisés au sujet. Mercredi 19 septembre (photo), c'était au tour de la presse de découvrir le dispositif. Et vendredi 21 septembre, une animation aura lieu au marché hebdomadaire pour informer les Oloronais. 

La Communauté de communes du Haut-Béarn et la Ville d’Oloron-Sainte-Marie continuent donc leurs engagements pour une mobilité alternative avec la mise en place de Rezo Pouce et d’actions de communication dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité. Le maire Hervé Lucbéreilh a rappelé l'intérêt de la Ville pour tout mode de circulation douce, dans le cadre du label TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte). Le président de la CCHB, Daniel Lacrampe, a évoqué les objectifs de la collectivité en matière de mobilité : des solutions de circulation innovantes pour les personnes dépendantes, une forte logique environnementale et une volonté d'aménagement du territoire. 

Simon Frisoni, chargé de mission environnement à la CCHB, a expliqué combien le positionnement d'Oloron était essentiel dans le déploiement de Rezo Pouce sur le Haut-Béarn : les logiques locales de déplacement sont orientées en étoile sur le territoire, et Oloron occupe une place centrale. Rezo Pouce arrive en complément des solutions de déplacements déjà existantes. Selon Charlotte Lefevre, chargée de mission TEPCV pour la Ville, la municipalité a veillé à choisir des emplacements sécurisés pour les arrêts sur le pouce, dans une logique également de complémentarité avec les arrêts navette existants. 

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement de REZO POUCE est simple et gratuit pour les usagers, ouvert aux jeunes dès 16 ans avec accord parental :

  • Que je sois passager, conducteur ou les deux, je m’inscris une seule fois sur rezopouce.fr, en mairie d’Oloron ou auprès du chargé de mission mobilité de la Communauté de Communes du Haut-Béarn au 05 59 10 35 72 avec une pièce d’identité.
  • Je reçois mon « kit de mobilité » (mode d’emploi, fiche destination, fiche mobilité, Charte de bonne conduite, macaron pour les conducteurs…) ainsi que ma carte de membre.
  • Je peux ensuite me rendre comme passager à n’importe quel arrêt sans réservation préalable de manière spontanée avec ma fiche destination pour pratiquer l’autostop.
  • Si je suis conducteur et membre du réseau, je peux m’arrêter pour prendre un passager mais ce n’est pas une obligation.

Inscription et renseignements sur rezopouce.fr et le plan complet des arrêts sur le pouce à Oloron ici !

 

Service rédaction, 19-09-2018 | Publié dans la catégorie Environnement