Le long classement des archives communales

Tous les ans, la Ville consacre 10 000 euros pour assurer le classement, la conservation et la mise en valeur des documents qui font l'histoire de la commune.

Le Maire est responsable au civil et au pénal du maintien de l’intégrité des archives de la collectivité. A Oloron Sainte-Marie, le respect de cette obligation prend plusieurs formes concrètes.

D’une part, une mission de classement des archives contemporaines est renouvelée chaque année auprès de spécialistes du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du 64, pour, à terme, terminer le classement des documents de toutes sortes produits depuis les années 1940. Cette mission représente une dépense annuelle de plus de 10 000 €.

D’autre part, entre 2016 et 2017, le local accueillant les archives a été entièrement repensé, avec une isolation idoine, des rayonnages correspondant aux besoins et une protection efficace contre les risques, notamment en termes d’incendie.

Aujourd’hui, même s’il reste beaucoup à faire pour achever le classement, la municipalité peut se satisfaire du travail accompli. Entre l’état-civil, les délibérations du conseil, les finances, les dossiers de ressources humaines, les marchés publics, tous les permis d’urbanisme, etc. , il faut savoir que les archives de la commune d’Oloron Sainte-Marie représentent environ 700 m linéaires de dossiers !

 

Service rédaction, 05-12-2018 | Publié dans la catégorie Patrimoine