La rue Barthou poursuit sa métamorphose

Quatorze nouveaux commerçants installés en un an, des investissements réalisés, des animations, des aménagements urbains et des projets : la rue Louis Barthou, loin d'accepter la fatalité, se bat de façon efficace pour tenter de renaître.

Partout en France, les centres-villes déclinent au profit des zones commerciales de périphérie plus accessibles et du commerce en ligne qui poursuit sa marge de progression. Des tendances récentes comme le choix fort du consommer local ou la préférence pour un commerce plus humanisé laissent cependant augurer un nouvel avenir pour ces centres-villes. Ceci est possible à condition que le commerce soit accompagné de politiques de revitalisation. Dans cette optique, le gouvernement a lancé en début d’année le plan « Cœur de ville ». Oloron Sainte-Marie n’y était pas éligible, mais cela n’a pas empêché la municipalité d’agir.

Il y a un an, la Ville lançait son plan de revitalisation de la rue Louis Barthou, principale artère commerçante de la ville d’Oloron Sainte-Marie.

Force est de constater que depuis, l’activité économique repart petit à petit :
- 14 nouveaux professionnels se sont installés, ce qui est le point le plus important ;
- Des commerçants de la rue ont continué à y investir, soit en rénovant, soit en recrutant ;
- Des animations ont été organisées afin de dynamiser encore plus la vie commerciale de la rue.

Par ailleurs, la Ville poursuit son plan. De nombreuses actions ont déjà été menées : création d’une identité visuelle « RLB », ajout de places de stationnement, installation de « coussins berlinois », présence forte de référentes identifiées, rénovation de la Boutique Ephémère pour continuer à attirer de nouveaux porteurs de projets, opération façades, etc.

D’autres sont en cours ou en projet :
- Le lancement prochain de l’OPAH-RU, qui sera bientôt présenté à la presse et dont le but, avec des aides à la rénovation, est de concourir à la redynamisation du centre-ville ;
- La poursuite des actions, notamment à la Boutique Ephémère, la présence des référentes, les animations, l’opération façades, etc. ;
- Le parking Gilbert
- Etc.

Vendredi 7 décembre, le maire Hervé Lucbéreilh et la conseillère municipale en charge de la commission économie, Maïté Potin, se sont rendus dans la rue pour évoquer ces bons résultats auprès de quelques commerçants, notamment dans le nouveau magasin de chaussures Miramont (photo).