Henri Combret présente son 13ème ouvrage

Le 21 janvier 2019, Henri Combret était en mairie pour présenter son dernier ouvrage "Du Béarn à l'Algérie, récit d'une tranche de vie 1944-1962".

Cette période 1961-1962, beaucoup de témoins l'ont occultée pendant longtemps, mais l'âge aidant, il semble qu'il y ait aujourd'hui un regain d'intérêt autour du devoir de mémoire... C'est en ce sens qu'Henri Combret a écrit ce 13ème livre. Suite à un article sur cette période contrastée, paru il y a un an, il a reçu de nombreux courriers et renoué beaucoup de liens avec des personnes qui étaient dans le même régiment. "Avant, on ne voulait pas en parler, mais aujourd'hui, on veut fixer la mémoire."

Il a donc décidé de faire partir son livre de ses premiers souvenirs d'enfance : l'école maternelle mixte, la vie sociale dans les rues, les activités avec le patronnage... Puis, devenu adolescent, il est témoin comme les autres des premiers départs pour l'Algérie, "dans l'indifférence" explique-t-il. Il faudra d'autres témoignages, de jeunes du pays morts là-bas, ou blessés, pour éveiller petit à petit les consciences. Avant que lui-même n'y soit envoyé. "L'année des 20 ans, c'était l'arrêt de notre jeunesse à tous", dit-il. Il raconte les 20 heures de cauchemar dans le bateau, l'arrivée paradisiaque au petit matin dans ce beau pays, "mais on n'était pas là pour faire du tourisme". Suivra sa mission sur place, "ce qu'on appelait pudiquement le maintien de l'ordre". La plongée lente et insidieuse dans l'horreur : après le cessez-le-feu, ce travail administratif de "tri des Harkis", leur désarmement, le maintien de l'ordre à Alger transformé en "far west", les attentats, la mort qui plane, enfin l'indépendance période pendant laquelle il fut consigné, cette indépendance fêtée dans le sang... Bref, un livre qui retrace la vie d'un Béarnais parmi le million et demi de jeunes Français appelés du contingent. 

Livre à trouver au Salon du livre de Navarrenx les 26-27 janvier 2019 ou chez Arts et Délices, place de la Cathédrale à Oloron Sainte-Marie. 15€

 

Service rédaction, 21-01-2019 | Publié dans la catégorie Divers