Grand débat national : les dates

Deux grands débats auront lieu les samedis 16 février et 2 mars. Le cabinet Reshura, spécialisé dans l'accompagnement de l'expression et l'intelligence collective, ira aussi collecter la parole des citoyens dans divers lieux à Oloron.

L'organisation du Grand débat national à Oloron entre dans sa phase concrète. Deux moments forts de débats ont été décidés : 

- Le samedi 16 février, à partir de 9h30 jusqu'à 16h, à la salle Palas n°2

- Le samedi 2 mars, à partir de 9h30 jusqu'à 16h, à la salle Palas n°2

Sur la méthode, ces deux temps forts débuteront par un mur libre, où chacun pourra afficher un petit papier comportant la question qu'il souhaite aborder. Puis les citoyens formeront des groupes thématiques pour participer à des ateliers de 45 minutes environ, qui composeront ensuite leurs comptes-rendus en direct afin qu'ils soient publics. 

D'autres moments de débat (4 par semaine minimum), seront proposés, dans des lieux où se retrouve naturellement la population, cafés, lieux sportifs, marchés, etc.
Le programme de la semaine du 18 au 24 février 

Autre date à retenir : le 23 février, les comptes-rendus des 15 premiers jours de débats seront affichés dans le hall de Jéliote. 

Dans un souci de neutralité et d'efficacité des débats, la Ville a fait appel à un cabinet spécialisé, Reshura (dont le nom signifie RESpect de l'HUmain dans ce qu'il a de plus profond, ses RAcines), créé il y a une douzaine d'années par Valérie Flores-Rodriguez, de Lasseube. "Nous maîtrisons les outils qui permettent de donner la possibilité à tous de s'exprimer. Peu importe la foi qu'on a, chacun, dans ce dispositif du Grand débat national, c'est une opportunité de donner la parole au plus grand nombre."

L'action de Reshura s'étalera du 12 février, date de départ des consultations publiques, au 12 mars, date de la remise intégrale des conclusions des débats oloronais au sous-préfet. 

 

Service rédaction, 05-02-2019 | Publié dans la catégorie Divers