Des photos g√©antes pour mieux conna√ģtre la ville

Une série de neuf photographies aériennes, photo terrestre et carte postale vient d'être installée sur des murs en ville.

Huit photos géantes et une carte postale ont été installées en ville :

- Rue Basse (lieu de l’ancien port technique d’Oloron)¬†: photo du radelage en vall√©e d’Aspe

- Rue Louis Barthou¬†: photo a√©rienne repr√©sentant la rue Barthou c√īt√© gave et la colline de Sainte-Croix

- ¬†Place Gambetta (√† gauche de l’√©glise de Notre-Dame)¬†: photo a√©rienne, vue g√©n√©rale de la ville

- Collège des Cordeliers : photo aérienne (la plus grande de la série), vue de Sainte-Croix et de Sainte-Marie

- Rue Dalmais (c√īt√© de Radio Oloron)¬†: vue a√©rienne ancienne de l’√©glise Sainte-Croix

- Rue Jéliote : photo aérienne de la Cathédrale de Sainte-Marie

- Rue Justice : carte postale ancienne représentant la sortie des ateliers

- Rue des Gaves : vue générale, quartier Confluence surtout

- Rue Centulle¬†: photo ancienne a√©rienne de la place Saint-Pierre (qui sera doubl√©e d’une vue de la m√™me place, mais prise de l’autre c√īt√©, qui sera install√©e dans la cour du Centre Social apr√®s sa r√©fection)

L’installation de vues g√©antes compl√®te ce dispositif d’enrichissement patrimonial (sculptures, panneaux sur le petit patrimoine, parcours arch√©ologie, etc.). Une premi√®re s√©rie de reproductions grand format de cartes postales anciennes avait √©t√© install√©e au passage Ketty Lapeyrette dans le but d’informer et divertir le passant. Ce test s’est r√©v√©l√© probant, car nombreux sont les passants qui s’arr√™tent pour les commenter. D’o√Ļ l’id√©e de poursuivre la d√©marche. Une 3e s√©rie devrait voir le jour dans les mois √† venir, apr√®s l’installation des panneaux sur le petit patrimoine dans le quartier de Sainte-Marie. Elle concernera 5 ou 6 photos g√©antes, ce qui portera donc √† un total d’une vingtaine de photos sur Oloron.

La plupart des photographies aériennes ont été prises dans les années 1970 et 1980 par le photographe oloronais Claude Roux. L'installation de ces photos géantes, financée par la ville, permet donc également de lui rendre hommage. C'est pourquoi son épouse et son fils étaient présents lors de l'installation des photos (voir photo) ainsi que l'historien Pierre-Louis Giannerini qui est à l'initiative du projet. 

 

Service r√©daction, 16-05-2019 | Publié dans la catégorie Patrimoine