Des photos géantes pour mieux connaître la ville

Une série de neuf photographies aériennes, photo terrestre et carte postale vient d'être installée sur des murs en ville.

Huit photos géantes et une carte postale ont été installées en ville :

- Rue Basse (lieu de l’ancien port technique d’Oloron) : photo du radelage en vallée d’Aspe

- Rue Louis Barthou : photo aérienne représentant la rue Barthou côté gave et la colline de Sainte-Croix

-  Place Gambetta (à gauche de l’église de Notre-Dame) : photo aérienne, vue générale de la ville

- Collège des Cordeliers : photo aérienne (la plus grande de la série), vue de Sainte-Croix et de Sainte-Marie

- Rue Dalmais (côté de Radio Oloron) : vue aérienne ancienne de l’église Sainte-Croix

- Rue Jéliote : photo aérienne de la Cathédrale de Sainte-Marie

- Rue Justice : carte postale ancienne représentant la sortie des ateliers

- Rue des Gaves : vue générale, quartier Confluence surtout

- Rue Centulle : photo ancienne aérienne de la place Saint-Pierre (qui sera doublée d’une vue de la même place, mais prise de l’autre côté, qui sera installée dans la cour du Centre Social après sa réfection)

L’installation de vues géantes complète ce dispositif d’enrichissement patrimonial (sculptures, panneaux sur le petit patrimoine, parcours archéologie, etc.). Une première série de reproductions grand format de cartes postales anciennes avait été installée au passage Ketty Lapeyrette dans le but d’informer et divertir le passant. Ce test s’est révélé probant, car nombreux sont les passants qui s’arrêtent pour les commenter. D’où l’idée de poursuivre la démarche. Une 3e série devrait voir le jour dans les mois à venir, après l’installation des panneaux sur le petit patrimoine dans le quartier de Sainte-Marie. Elle concernera 5 ou 6 photos géantes, ce qui portera donc à un total d’une vingtaine de photos sur Oloron.

La plupart des photographies aériennes ont été prises dans les années 1970 et 1980 par le photographe oloronais Claude Roux. L'installation de ces photos géantes, financée par la ville, permet donc également de lui rendre hommage. C'est pourquoi son épouse et son fils étaient présents lors de l'installation des photos (voir photo) ainsi que l'historien Pierre-Louis Giannerini qui est à l'initiative du projet. 

 

Service rédaction, 16-05-2019 | Publié dans la catégorie Patrimoine