La ville se prépare pour la Semaine du développement durable

Le programme officiel de la Semaine Européenne du développement durable se déroule du 30 mai au 5 juin. Oloron Sainte-Marie dépasse un peu ce cadre, avec une exposition qui débutera le 27 mai, des Olympiades de l'environnement qui auront lieu le 29 mai et une vélo'rution organisée le 8 juin.

Dernière minute ! La visite des jardins de la ville, prévue mercredi 5 juin après-midi, est annulée en raison des conditions météorologiques. Un possible report est envisagé. 

Programme complet

Les animations organisées par la ville sont également référencées sur le site national officiel de la SEDD 2019. 

Dans le domaine du développement durable, la municipalité d’Oloron Sainte-Marie joue un rôle moteur. Depuis sa labellisation TEPCV (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte) en 2012, de nombreuses actions ont été menées :

- pour limiter la consommation énergétique (remplacement de l’éclairage public par des Leds, remplacement de chaudières, travaux d’isolation) ;

- notamment la consommation d’énergie fossile (achat de véhicules et matériels électriques) ;

- pour favoriser l’autoproduction énergétique (photovoltaïque) ;

- pour répondre au défi de la mobilité (navette gratuite, vélos à assistance électrique en mairie, projet de station vélo) ;

- et en matière de pédagogie (défi familles à énergie positive, balades thermographiques).

 

La ville fournit également des efforts dans l’entretien de son espace public, via l’application stricte du phyto zéro ou la limitation de sa consommation d’eau d’arrosage, par exemple. Une visite organisée lors de la Semaine du développement durable donnera l’occasion d’échanger avec la population sur ces enjeux.

 

Service rédaction, 23-05-2019 | Publié dans la catégorie Environnement