Inscriptions pour la rentrée scolaire 2019-2020

Les inscriptions s'effectuent tout au long de l'année. Rendez-vous à la Direction Vie de la Cité muni de différents documents (livret de famille, carnet de santé, justificatif de domicile récent). L'affectation dans une école dépend de la domiciliation de la famille, mais des dérogations peuvent être accordées selon des conditions définies.

Le réseau d’écoles publiques de la ville d’Oloron Sainte-Marie compte deux écoles maternelles (Légugnon et Saint-Cricq), deux écoles élémentaires (Pondeilh et Saint-Cricq) et deux groupes scolaires (Xavier Navarrot et le regroupement Labarraque-Prévert).

Les enfants y bénéficient d’équipes formées et organisées, accompagnées par une quarantaine d’agents communaux (ATSEM, animation, entretien, cantine, etc.).

Propriété de la Ville, les bâtiments scolaires sont régulièrement contrôlés, équipés et rénovés : ils font l’objet d’un entretien courant (petites pannes, peintures, réparations, etc.) et de travaux de plus grande ampleur (isolation, toiture, remplacement des menuiseries, chaudières, etc.). Les écoles ont également été modernisées (tableaux numériques, ordinateurs, tablettes, etc.) et sécurisées (alarmes intrusion, visiophones, formation aux extincteurs, etc.).

Depuis quatre ans, la Ville a mis en place un PEDT, Projet Éducatif De Territoire : cette conférence locale rassemble les acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation (parents, enseignants, service municipal, élus, représentant de l’Académie, etc.) et bâtit un projet dont l’objectif principal est le bien-être de l’enfant.

Revenue à la semaine de 4 jours à la rentrée de septembre 2018 après une large phase de concertation, la Ville a mis en place un rythme journalier alternant garderie, temps scolaire, pause méridienne de deux heures, TAL (Temps d’Activités Libres) et aide aux leçons. Les TAL, mis en œuvre par les référentes scolaires et un service d’animation, permettent de développer certaines valeurs, comme le vivre-ensemble, à travers des initiations et des découvertes ludiques, sportives, culturelles ou scientifiques.

Concernant le temps scolaire, Oloron Sainte-Marie propose le bilinguisme avec sa filière occitan, de la maternelle au CM2, sur les écoles Légugnon et Pondeilh. Pour les autres écoles, l’apprentissage d’une deuxième langue vivante, obligatoire à partir du CP, est régulièrement anticipé en maternelle, sous forme ludique et à l’oral uniquement.

Les écoles forment des projets pour ouvrir les enfants à d’autres activités (ski, pelote, piscine, escalade, etc.), à d’autres horizons (Gourette, Irissary, Jaca, etc.), à d’autres méthodes pédagogiques (heuristique en mathématique, manipulation Montessori, Narramus en histoire et langue, sciences, lecture, etc.) et à la culture (spectacles vivants, danse, théâtre, chorale, lecture, etc.).

 

Les inscriptions s’effectuent tout au long de l’année. Rendez-vous à la Direction Vie de la Cité muni de différents documents (livret de famille, carnet de santé, justificatif de domicile récent). L’affectation dans une école dépend de la domiciliation de la famille, mais des dérogations peuvent être accordées selon des conditions définies.

 

Pour un enfant, être scolarisé dans une école publique à Oloron, c’est bénéficier d’un service moderne, adapté et bienveillant : toutes les conditions sont réunies pour favoriser la réussite scolaire et sociale de l’enfant ! A noter que les écoles oloronaises accueillent les enfants à partir de deux ans, après entretien avec le directeur d’école.