Quartier √† √©nergie positive : Oloron toujours leader dans le domaine environnemental !

La candidature de la ville d'Oloron Sainte-Marie vient d'être retenue suite à l'appel à projet "Quartier à énergie positive (E+) et à faible impact carbone (C-)" lancé par l'Ademe.

Le projet E+C-Onfluence a pour objectif est de revenir √† l’autonomie √©nerg√©tique dans le quartier, gr√Ęce √† la maitrise de l’√©nergie et la production de l’√©nergie renouvelable.¬†Forte de cette ambition, la Ville a r√©cemment r√©pondu √† l’appel √† projet ¬ę¬†Quartier √† √©nergie positive (E+) et √† faible impact carbone (C-)¬†¬Ľ lanc√© par l’Ademe. Une fois encore, elle conforte sa position de leader dans le domaine environnemental, puisqu’elle a √©t√© retenue par l’Ademe. C'est une victoire d'autant plus belle qu'il s'agissait d'un appel √† projet national o√Ļ seuls 21 dossiers ont √©t√© retenus...

Gr√Ęce √† cette reconnaissance, Oloron Sainte- Marie b√©n√©ficie d'une assistance √† ma√ģtrise d'ouvrage pendant trois ans sur tous les projets pr√©sent√©s. L’accompagnement de l’Ademe permettra √† la Ville de lancer son ambitieux projet de faire du quartier de la Confluence, depuis la gare jusqu'√† la mairie et √† l'√©cole Navarrot, un √©co-quartier de pointe au niveau environnemental, avec des aides apport√©es aux propri√©taires et une politique publique volontaire. "Il y a deux int√©r√™ts, explique le maire : tout d'abord, c'est une reconnaissance du travail de qualit√© effectu√© par la ville dans le domaine environnemental. De plus, cette opportunit√© va nous apporter des moyens suppl√©mentaires, √† la fois intellectuels, par l'assistance √† ma√ģtrise d'ouvrage, mais aussi financiers, car nous esp√©rons que cette aide permettra des subventions bonifi√©es."

Le projet pr√©sent√© √† l’Ademe comporte trois volets :¬†

• 1 - Ma√ģtrise de l'√©nergie

R√©novation de b√Ętiments publics et priv√©s (en lien avec le plan de r√©f√©rence et l'Op√©ration Programm√©e d'Am√©lioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain d√©j√† lanc√©e), aide aux gros consommateurs (entreprises, PME) pour moins consommer, √©clairage public en smart lighting (√©clairage intelligent et maintenance √† distance), mobilit√©s douces (itin√©raires cyclables).

• 2 - √Čnergies renouvelables

Accompagnement des trois centrales hydro√©lectriques du secteur pour une production accrue, √©quipement de l'Espace Laulh√®re en panneaux photovolta√Įques dans le cadre d'un projet d'autoconsommation collective avec revente aux voisins, r√©flexion sur le stockage de l'√©nergie produite par pile √† hydrog√®ne, √©tude d'un r√©seau bois-√©nergie pour alimenter les b√Ętiments les plus consommateurs.

• 3 - √Čconomie circulaire et alimentation responsable

À travailler avec les citoyens, mise en place de garde-manger solidaires, de jardins partagés, accompagnement au zéro phyto, réflexion sur le zéro déchets, démarche de récupération d'eau pluviale.

 

Service r√©daction, 14-06-2019 | Publié dans la catégorie Environnement