Feu de la Saint-Jean

Le feu de la Saint-Jean est une date importante du calendrier de fêtes traditionnelles. Depuis trois ans, l'organisation a été reprise par la mairie, en partenariat avec les associations (Transmetem, Calandreta, etc.).

Comme tous les ans, l’accueil se fera en musique, avec le Bohas Orchestra et la Pastorale Samaritaine, en attendant l’arrivée du troupeau. La bétaillère stationnera place des Oustalots. Les brebis arriveront par la rue d’Arboré. Le public assistera à la bénédiction du troupeau par l’abbé Jean-Marie Barennes, avant d’entamer le passe-rue qui mènera musiciens, brebis et public vers la prairie des Trams via la rue Casamajor-Dufaur. Sur place, le public trouvera des buvettes et stands de restauration tenus par la Calandreta et l’école Pondeilh. Le bûcher, préparé par Jacques Cazaurang selon un rituel précis et immuable, sera enflammé.

Tout le programme

Les nouveautés
Affiche

Cette année, le visuel de l’affiche a été confié aux enfants de la classe bilingue de l’école de Légugnon.
Berger
Michel Miramon étant indisponible (il inaugure sa cabane à la même date), les organisateurs ont fait appel à la ferme du Payssas qui viendra avec 20 à 30 brebis.
Groupe
Le Bohas Orchestra viendra pour la première fois à Oloron Sainte-Marie. Les bohas sont le nom des cornemuses typiques gasconnes, le mot vient du verbe « bohar » qui signifie « souffler ». Le groupe compte une dizaine de personnes, hommes et femmes, qui jouent de la musique traditionnelle et chantent. Les cornemuses font sonner le répertoire des musiques de Gascogne et d’Occitanie, ballades, polkas, rondeaux. Le Bohas Orchestra propose une musique festive, originale, puisée majoritairement dans le répertoire traditionnel, une invitation à chanter, à danser, à se retrouver autour de la musique : idéal pour une manifestation traditionnelle comme le Feu de la Saint-Jean et pour le passe-rue.

Les restrictions de circulation et de stationnement
Stationnement interdit
: le 23 juin 2019, de 19h30 à 21h30, dans les rues et parkings suivants : Parking de la Cathédrale, Parking Gaston IV le Croisé, Rue d’Arboré. Le 23 juin 2019, de 18h à minuit, place des Oustalots.
Circulation interdite : le 23 juin 2019, de 19h30 à 21h30 dans les rues et places suivantes : Place de la Cathédrale, Rue Révol dans le sens montant (entre la Place des Thermes et le Carrefour avec la Rue de la Cathédrale), Rue de la Cathédrale, Rue Casamayor Dufaur, Rue d’Arboré.

 

Service rédaction, 18-06-2019 | Publié dans la catégorie Animations