BientĂ´t la coupe du monde de pelote !

Le 28 juin, le trinquet municipal accueillait 450 enfants qui découvraient un match de pelote. L'occasion de sensibiliser sur ce sport, à quelques semaines de la coupe du monde qui se déroulera à Oloron et à Pau.

La coupe du monde de pelote basque en trinquet se déroulera du 20 au 26 octobre. Oloron Sainte-Marie accueillera les disciplines paleta gomme (femmes et hommes), paleta cuir et xare. 

Pour lancer officiellement l'affiche de la Coupe du monde, le monde de la pelote s'est réuni le 28 juin au trinquet municipal d'Oloron, avec quelques champions locaux qui ont offert une belle démonstration de leur art. Dans les tribunes, étaient présents 450 écoliers du Haut-Béarn, qui ont participé au cours de l'année scolaire à des initiations à la pelote en compagnie de Kevin Pucheux. Lequel pourra sans problème, à l'issue de sa carrière de champion, se reconvertir dans l'apprentissage de son sport auprès des enfants : le courant est si bien passé avec eux que le trinquet a vécu un moment unique, avec 450 enfants scandant le nom de Kevin, ne lui laissant pas d'autres choix que de remporter la partie avec son partenaire... 

En coulisses, cette opération de communication a eu le succès escompté. "Voir le trinquet rempli d'enfants, c'est ce que souhaitent tous les clubs sportifs", relevait Eric Ducap, président du PCO (Pilotari Club Oloronais). Pour Pierre Berges, conseiller pédagogique de l'Education Nationale, cela clôturait bien les séances animées par Kevin Pucheux dans les écoles : "L'objectif était de faire pratiquer le sport dans les écoles, mais pas seulement : la pelote est un levier pour l'attention en classe." Pour Laurent Vitalla, du Pôle jeunesse et sport de la Direction départementale de la cohésion sociale, "le Ministère nous fixe deux objectifs : soutenir le sport de haut niveau et développer la pratique sportive : avec cette opération avec les scolaires, on est dans le 2ème thème, mais qui est indispensable pour fournir les moyens au premier." Lilou Echeverria, président de la Fédération française de pelote basée à Bayonne, était satisfait de cette opération dans les écoles : "A la Fédération, on a de beaux discours, mais cela ne doit jamais nous faire oublier la réalité : c'est dans la rue ou dans la cour de récréation que l'on commence un sport." Le maire Hervé Lucbéreilh a noté le parallélisme entre la Ville et le PCO qui "s'inscrit dans la stratégie de la ville de proposer des animations sportives dans des conditions acceptables par tous, pour une meilleure démocratisation du sport". 

L'affiche officielle de la coupe a été dévoilée. On connaîtra bientôt les détails de la compétition, car les pays ont jusqu'au 15 juillet pour s'inscrire. Le programme devrait donc être prêt fin juillet. Hervé Lucbéreilh se réjouit de l'organisation de cette coupe du monde dans sa ville, ce qui symbolise "une reconnaissance de la qualité de nos installations et qui aura à coup sûr des retombées sur le plan économique et en notoriété, avec près de 200 compétiteurs accueillis et une couverture médiatique importante". Certaines parties seront diffusées en direct à la télévision. 

Le maire a remis la médaille de la ville à Lilou Echeverria. 

 

Service rĂ©daction, 01-07-2019 | Publié dans la catégorie Sports