Oloron a signé la charte "Ville aidante Alzheimer"

Le Centre Communal d'Action Sociale a signé une charte pour marquer son engagement à des actions de sensibilisation, d'inclusion et d'information sur la maladie d'Alzheimer.

Il y aurait dans notre département 20 000 malades d'Alzheimer, dont 10 000 seulement sont diagnostiqués. Cette maladie, ainsi que les troubles apparentés, est neuro-dégénérative, c'est-à-dire que les personnes perdent leurs facultés cognitives et sombrent dans la démence. Du fait du vieillissement de la population, de plus en plus de familles sont touchées.

Ce sont souvent les proches qui prennent le malade en charge. C'est une tâche complexe et chronophage (on estime la mission d'aidant à 6 heures par jour), d'autant plus que la société, par méconnaissance de la maladie, n'a pas encore sur elle un regard bienveillant.

C’est à cela, changer le regard du public sur la maladie, que s’attache l’Union nationale des associations France Alzheimer. Une campagne de communication nationale doit débuter le 21 septembre, lors de la journée internationale consacrée à cette maladie. Elle durera trois ans et souhaite faire évoluer les mentalités pour une meilleure compréhension et, donc, le bien-être des personnes atteintes d’Alzheimer.

La charte "Ville aidante Alzheimer" signée entre le CCAS d'Oloron Sainte-Marie et l'association France Alzheimer 64 permettra de soutenir cette action nationale. 

France Alzheimer 64 recherche des bénévoles sur Oloron
Selon leur disponibilité et leur implication, ils peuvent aider pour l'administratif, l'information, l'animation d'ateliers ou la présence aux sorties. Ils seront formés et accompagnés pour ce rôle.

Contact association
Contact mail : fapa@fapa64.com
Site : https://francealzheimer.org/pyreneesatlantiques
Adhésion 26€/an