Les jeunes impliqu√©s dans les Rencontres du vivre-ensemble

Les Rencontres du vivre-ensemble (anciennement Journées du Handicap) auront lieu du 17 au 21 septembre. Des jeunes du Lycée des Métiers de la Montagne et de l'IME L'Espoir ont travaillé ensemble pour proposer des ateliers créatifs et sportifs.

Dans la grande salle d'activité du Lycée de Soeix, des jeunes s'activent à préparer le matériel pour différents ateliers ludiques pour l'après-midi du jeudi 19 septembre : fabrication des images du jeu de Memory géant, peinture des pots du chamboule-tout, etc. La particularité, c'est que le groupe est constitué à la fois de lycéens de Soeix (en 1ère et Terminale de la filière Service à la personne et au territoire) et de résidents de l'IME (Institut Médico-Educatif) L'Espoir. Comme le résume Cécile Anthonioz, éducatrice coordinatrice de l'IME : "Ainsi, les Rencontres du vivre-ensemble ont déjà commencé. Pour nous à l'IME, ça signifie que la mission est remplie. Au départ, les jeunes de l'IME étaient dans le public de ce genre d'ateliers. Puis, il a été décidé d'impliquer les plus grands dans l'organisation. "

L'organisation des ateliers accueille donc des jeunes de tous horizons. Le jour J, des lycéens du IV septembre étudiants dans la même filière que leurs homologues de Soeix participeront également à orienter le public d'atelier en atelier. Ajoutons à cela la présence de 4 jeunes Chiliens qui sont reçus au lycée de Soeix dans le cadre d'un échange... 

Sandra Serna, directrice du Centre Communal d'Action Sociale, rappelle que le CCAS organise ces Rencontres depuis de nombreuses années (même si elles ont évolué) et que leur objectif est de faire changer la vision du handicap, qui peut toucher tout le monde. Elle remercie les jeunes et les établissements de leur implication, car sans eux le CCAS n'aurait pas les moyens d'organiser ce genre de journée. 

L'après-midi d'ateliers devrait être un succès : plusieurs établissements se sont déjà inscrits : 40 personnes en situation de handicap et 80 élèves d'écoles du territoire seront présents. 

Retrouvez tout le programme des Rencontres du Vivre-ensemble