Tous aux Journées du Patrimoine ce week-end !

Cette année, le programme des Journées Européennes du Patrimoine vous emmène dans des endroits traditionnels du patrimoine oloronais, mais qui dévoilent des mystères cachés ou des histoires inédites !

Vous croyez connaître les lieux de culte d'Oloron Sainte-Marie... en êtes-vous certain ? Cette année, pour les Journées du Patrimoine, certaines visites risquent d'étonner plus d'un visiteur : les salles cachées de l'ancienne Cathédrale de Sainte-Marie, l'intacte nécropole que l'église de Sainte-Croix cache sous nos pieds, la découverte de cette même église comme lieu de réjouissances, les mystères de la construction de l'église Sainte-Lucie de Soeix révélés par le chantier de rénovation...
Le programme s'est également rapproché du thème 2019 des Journées Européennes du Patrimoine : "Arts et divertissements". À travers les gravures eaux-fortes de Frère François Bixel, l'atelier fresque végétale du collectif Liken à la rue Louis Barthou, ou l'analyse des divertissements cachés dans la Cathédrale de Sainte-Marie ou l'église de Sainte-Croix, chacun se rendra compte en effet que le patrimoine oloronais mêle parfaitement ces deux thématiques.
Enfin, les Journées du Patrimoine sont aussi l'occasion de découvrir notre histoire récente, voire actuelle... Avec un jeu de piste et une visite guidée au Camp de Gurs ainsi qu'un documentaire, l'association Terres de Mémoire(s) et de Luttes propose trois éclairages pour comprendre les migrations de population. Jusqu'à interroger chacun d'entre nous sur le drame vécu aujourd'hui, au quotidien, par des milliers d'êtres humains qui fuient leur pays.

Programme complet en pdf

 

Service rédaction, 16-09-2019 | Publié dans la catégorie Patrimoine