Le point sur le Phyto Zéro

L'usage de pesticides est interdit depuis janvier 2017 pour les espaces publics et janvier 2019 pour les espaces privés. Quelles sont les pratiques alternatives ?

La loi de Transition Énergétique Pour la Croissance Verte (TEPCV) du 22 juillet 2015 prévoyait l'objectif du zéro pesticides pour l'ensemble des espaces publics à compter du 1er janvier 2017. De plus, la commercialisation et la détention de produits phytosanitaires à usage non professionnel sont interdites depuis le 1er janvier 2019. Cette mesure concerne les jardiniers amateurs. A noter que les produits de bio-contrôle, qualifiés à faible risque ou dont l’usage est autorisé dans le cadre de l’agriculture biologique peuvent être utilisés.

Il a été prouvé que l'usage systématique et répété de produits phyto-pharmaceutiques, tel que les désherbants ou les pesticides chimiques, avait un impact particulièrement nocif sur la santé des écosystèmes et des êtres vivants. Devant ces problématiques, il est important de diminuer tant que faire se peut l'usage des intrants chimiques. Ces mesures servent tout autant à protéger les personnes qui fréquentent les espaces publics que les agents techniques qui travaillaient jusque là au contact de ces produits.

La Ville invite donc tous les riverains à respecter la réglementation et a prendre soin de l'environnement tout a fait remarquable qu'est le nôtre.

Pour se mettre en conformité avec la loi, la Ville a modifié ses usages. Depuis 2016, les services techniques réalisent progressivement l'engazonnement des allées des cimetières pour préparer l'interdiction des désherbants chimiques, qui restent tolérés jusqu'au 1er janvier 2020. Les usagers semblent apprécier le retour de la verdure dans ces espaces très minéraux. Cependant, cette année, l'arrière-saison très chaude a compliqué la germination et a retardé les semis : le cimetière de Sainte-Marie, qui était concerné par les travaux et qui se trouve être le plus fréquenté d'Oloron, a donc présenté un aspect moins plaisant. Les services municipaux mettent tout en oeuvre pour embellir les cimetières : dès que l'ensemble des opérations nécessaires à la réglementation environnementale sera réalisé, la Ville travaillera sur le volet paysager de ces sites. 

 

Service rédaction, 26-11-2019 | Publié dans la catégorie Environnement