Des aides grâce à l'Opération Façades

L'Opération Façades, abondée par un budget moyen de 45 000 euros par an, consiste à octroyer des aides aux propriétaires qui financent des travaux de rénovation de façades. Ainsi, cette démarche qui profite autant au propriétaire - qui améliore son bien - qu'à la collectivité - qui renforce l'attractivité de son centre-ville - est-elle logiquement cofinancée par les pouvoirs publics.

La mairie soutient les propriétaires qui engagent des travaux de rénovation de leur façade.

Pour bénéficier des aides financières, le règlement d’attribution des subventions et l’imprimé de demande de subvention figurent sur ce site internet ici. 

Il est spécifié que les immeubles ouvrant droit à l’attribution de la subvention sont situés dans deux secteurs du périmètre du SPR (Site Patrimoine Remarquable) dont les plans figurent également sur le site internet ici, et repérés en tant que bâtis d’intérêt architectural.

Ainsi, les propriétaires qui souhaitent engager des travaux peuvent déjà s’informer sur l’éligibilité de leur projet. Ils peuvent aussi prendre rendez-vous au service Urbanisme en mairie, avec Jean-Claude Arrosères, pour en savoir plus. Dans tous les cas, la démarche passera initialement par le dépôt d’une déclaration préalable ou d’un permis de construire permettant une instruction avec l’Architecte des Bâtiments de France.

Il faut savoir que plusieurs façades (3 au maximum) peuvent être incluses dans la subvention. C’est le cas pour l’Hôtel de la Poste dont les travaux s'achèvent ce mois de décembre 2019. Les travaux doivent participer à la remise en état de la construction et le cas échéant conduire à une amélioration du confort thermique. Pour bénéficier de la subvention, les travaux doivent être confiés à des entreprises du bâtiment. La demande de subvention doit être déposée avant le démarrage des travaux. La subvention ne pourra excéder 50% du montant TTC des travaux. Elle est cumulable avec d’autres aides à la rénovation, dans ce cas le cumul des aides ne pourra excéder 80% du montant TTC des travaux.

Ici, dans le cas de l'Hôtel de la Poste, trois façades ont été prises en compte dans le cadre de l’Opération Façades, pour un programme de rénovation qui en compte quatre. Le chantier a été réalisé dans les règles de l’art, avec un enduit à la chaux et un badigeon à la chaux, par la SARL Erbinartegaray Frères, une entreprise qui compte trois personnes. Il s’agit de maçons traditionnels qui proposent notamment leurs services pour des rénovations de maisons et enduits de façades. Ce chantier de grande ampleur (environ 380 m2 de façades, 250 m d’échafaudages) n’a pas été simple en raison de la météo humide de l’automne qui a obligé à reprendre certains enduits. Le chantier intègre aussi d’autres réalisations d’art, comme la réfection d’éléments de corniche ou des peintures en trompe l’œil. C’est l’artiste Jeff Claver qui s’est chargé de cette partie. Il est connu à Oloron pour être l’artisan des portes et fenêtres peintes de l’ancien séminaire. Inscrit à la Maison des Artistes et ancien restaurateur du patrimoine, ce passionné laissera bientôt l’entreprise à son fils Grégory qui, fort d’un cursus à la fois technique et artistique aux Beaux-Arts, sera ainsi la 4ème génération de la famille à exercer ce métier. Cette Opération Façade restera déterminante dans l’histoire de ce dispositif pour la ville d’Oloron, car elle a poussé la mairie à y intégrer des travaux qui ne figuraient pas, ce qui fut le cas pour le trompe l’œil.

 

Service rédaction, 05-12-2019 | Publié dans la catégorie Travaux