Le gave d'Oloron en vigilance rouge

La Préfecture des Pyrénées-Atlantiques a placé le gave d'Oloron en vigilance rouge cet après-midi à 15h15.

Mise à jour 15h45

Dans son bulletin de 15h15 ce vendredi 13 décembre 2019, la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques vient de placer le gave d'Oloron en vigilance rouge. Il s'agit d'un événement rare. 
La Préfecture précise que "les débits ont fortement augmenté sur le Gave d'Oloron, atteignant les niveaux d'une crue majeure".

Même si ces crues risquent de toucher principalement les communes situées le plus en aval, à la limite du département des Landes, la plus grande prudence est de mise : 
Mettez-vous à l'abri et suivez strictement les consignes de sécurité des pouvoirs publics.
Evitez tout déplacement.
Tenez-vous informé de l'évolution de la situation (radio, etc.).
Veillez à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareil électriques, etc.).
Coupez les réseaux si nécessaire (électricité, gaz, eau).

Au niveau des axes routiers, le chemin de Baccarau, le chemin de Sottou et le pont noir sont inaccessibles. L'accès aux plages naturelles des gaves est évidemment à proscrire.

La crue s'accompagne de vents violents : par conséquent, il est interdit de cheminer dans les parcs urbains, en raison du risque de chute de branches. 

Des inondations importantes sont possibles. Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires. Des coupures d’électricité peuvent se produire. Les digues peuvent être fragilisées ou submergées.

Respectez les déviations mises en place, ne vous engagez en aucun cas à pied ou en voiture sur une voie immergée.

 

 

Service rédaction, 13-12-2019 | Publié dans la catégorie Divers