Vigilance orange vents violents

De jeudi 19 décembre à 19h jusqu'à vendredi 20 décembre à 10h, une alerte aux vents violents est émise.

Qualification de l’√©v√®nement¬†: Violent coup de vent sud d’une intensit√© rare se produisant moins d’une fois par an.

Situation actuelle :

Le vent de sud est déjà fort, voire très fort en haute montagne, avec des rafales de 100 à 120 km/h en montagne, très localement 130 à 150 km/h (151 km/h à Iraty à 1427 m d'altitude dans le 64 et 152 km/h à Maupas à 2400 m dans le 09). On observe également de fortes rafales dans les vallées orientées au sud, avec 85 km/h à Socoa (64) et 80 km/h à Adast (65).

Evolution prévue :

Les vents restent forts à très forts dans la journée malgré une légère atténuation, mais un renforcement marqué s'opère en soirée par l'ouest, et gagne vers les Hautes-Pyrénées en première partie de nuit, puis aux départements plus à l'est en seconde partie de nuit.

Les rafales attendues seront souvent violentes en montagne avec 150 à 170 km/h, voire 180 à 200 km/h en haute montagne, mais elles pourront être également très fortes dans les vallées orientées au sud, pouvant déferler plus loin sur le piémont, avec des valeurs de 100 à 120 km/h possibles, localement plus dans les vallées les plus exposées.

Accalmie relative en fin de nuit sur les Pyr√©n√©es-Atlantiques, gagnant toute la cha√ģne dans la matin√©e, avec des vents qui s'orientent au secteur sud-ouest et qui ne concernent plus que la montagne avec des valeurs en baisse vers 100 √† 120¬†km/h, puis qui faiblissent plus nettement ensuite.

A noter que ces vents violents s'accompagneront de fortes pluies en fond de cha√ģne pouvant apporter sur l'√©pisode 100 √† 120 mm sur les hauts bassins, avec une limite pluie-neige vers 2000 m.

Cons√©quences possibles¬†: Les toitures et les chemin√©es peuvent √™tre endommag√©es. Des branches d’arbre risquent de se rompre. Les v√©hicules peuvent √™tre d√©port√©s. La circulation routi√®re peut √™tre perturb√©e, en particulier sur le r√©seau secondaire en zone foresti√®re. Quelques d√©g√Ęts peuvent affecter les r√©seaux de distributions d’√©lectricit√© et de t√©l√©phone et provoquer des coupures pendant des dur√©es relativement importantes.

Conseils de comportement¬†: Limitez vos d√©placements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un v√©hicule ou attelage sensible aux effets du vent. Ne vous promenez pas en for√™t et sur le littoral. En ville, soyez vigilant face aux chutes possibles d’objets divers. N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez, en aucun cas, des fils √©lectriques tomb√©s au sol. Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’√™tre endommag√©s, si vous utilisez un dispositif d’assistance m√©dicale (respiratoire ou autre) aliment√© par √©lectricit√©, prenez vos pr√©cautions en contactant l’organisme qui en assure la gestion.

Si vous devez installer un groupe √©lectrog√®ne, placez-le imp√©rativement √† l’ext√©rieur des b√Ętiments.

 

Service r√©daction, 19-12-2019 | Publié dans la catégorie Divers