Notre addiction aux écrans en question

C'est devant deux classes de 4ème du collège des Cordeliers que l'affiche de la journée "Ecrans : tous addicts ?" du 3 janvier a été présenté.

L'addiction aux écrans concerne les personnes de tous âges. On dit les enfants et adolescents très accro à leurs portables et tablettes, mais ne répètent-ils pas les comportements de leurs parents ? C'est dans cette perspective que le 3 janvier, une journée spéciale est organisée au Jardin Public, par le Centre hospitalier d'Oloron et la mairie. Le dossier a remporté un appel à projet "Prévention et sensibilisation à l'addiction aux écrans"  organisé par l’État  dans le cadre de l'appel à projet de la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) : une aide de l’État de 3590 € soit 60% du coût total, permettra donc de concrétiser ce projet. 

Des temps d'échange ont été tenus en amont, afin de préparer l'événement. Les collèges et lycées d'Oloron étaient conviés à composer un visuel sur la thématique, afin d'illustrer l'affiche de la manifestation, créée par le service communication de l'hôpital. C'est le dessin de Julian, élève de 4ème aux Cordeliers, qui a été retenu par le jury. 

Cela explique que la présentation à la presse de la journée du 3 janvier a eu lieu au collège des Cordeliers, devant deux classes de 4ème. Petit sondage dans la salle : sur plus de 40 élèves de 4ème, 9 seulement n'ont pas de téléphone portable... Un constat que fait aussi le principal du collège, Jean Bourdaa, qui explique qu'il n'est désormais pas rare de voir des jeunes en décrochage scolaire en raison d'une addiction aux jeux en ligne qui les maintient éveillés une bonne partie de la nuit et les épuise. 

L'équipe de santé publique de l'hôpital compte un addictologue. Personne ne consulte encore pour une addiction aux écrans, mais ce phénomène est souvent caché dans un éventail plus large de conduites addictives. 

Nicolas Loustalot, du service jeunesse de la mairie, est impliqué dans ce projet. Ses rencontres avec les adolescents ont été très intéressantes. Il est question de prolonger la journée du 3 janvier par une semaine sans écran, au printemps. Difficile à mettre en place quand on sait que les familles possèdent en moyenne 9,8 écrans, que dans les établissements scolaires, les cours et même l'appel sont effectués sur des écrans. Et que les adolescents reconnaissent eux-mêmes que la première chose qu'ils font en sortant du collège, c'est de rallumer leur téléphone. Aux Cordeliers, qui est pris à manipuler son téléphone en est confisqué jusqu'au vendredi soir... dissuasif ! Au terme de "déconnexion", une élève avait rétorqué à Nicolas que le terme était mal choisi : en effet, se déconnecter de son écran peut être une excellente occasion de se re-connecter à soi, aux autres, à la nature... 

Les jeunes des Cordeliers parlent des écrans

Le programme du 3 janvier, Jardin Public : 
10h>18h : Atelier RETRO GAMING : invitation des jeunes à venir jouer sur les consoles de leurs parents
Exposition sur l'histoire du jeu vidéo
Exposition d'affiches créées par les Collégiens des Cordeliers et les Lycéens du 4 Septembre, de Saint Joseph et de Guynemer avec leurs professeurs d'arts plastiques.
10h : Café rencontre par les psychologues Anne Rochet et Sandra Duthen
11h à 12h : Temps d’échange autour d'un court métrage  réalisé par des adolescents
11h à 14h30 : Atelier porteur de parole (IREPS et ANPAA) sur le thème « A quoi êtes-vous accro ? »
14h à 15h : Café rencontre  par les psychologues Anne Rochet et Sandra Duthen
15h30 à 17h : Table ronde « Les Ecrans, une affaire de famille ... » avec les professionnels + public
17h à 18h : Goûter

 

Service rédaction, 20-12-2019 | Publié dans la catégorie Jeunesse