Le point sur le chantier de la promenade Bellevue

Le chantier de la promenade Bellevue se poursuit : la reconstruction du mur touche à sa fin, et les services communaux vont planter les arbres en remplacement des platanes malades qui avaient été arrachés.

La littérature régionale ferait parfois allusion à la promenade Bellevue comme équivalent rural de son jumeau urbain le boulevard des Pyrénées de Pau, en tant que panorama sur les montagnes. Il est vrai que cette promenade offre un point de vue unique, à la fois sur Oloron Sainte-Marie, mais aussi sur les Pyrénées. 

Depuis plusieurs annĂ©es, la mairie souhaitait renouveler l'allĂ©e de platanes qui Ă©taient attaquĂ©s par un champignon. Des Ă©tudes approfondies sur le terrain ont alors laissĂ© apparaĂ®tre un affaissement progressif du mur qui protège la propriĂ©tĂ© de la Caisse d'Epagne en contrebas. C'est pourquoi la dĂ©cision a Ă©tĂ© prise de mener un chantier global comprenant Ă  la fois reconstruction du mur et rĂ©habilitation paysagère. C’est donc une rĂ©ponse Ă  des problĂ©matiques de sĂ©curitĂ© et d’esthĂ©tique, sur un site historique.

Les travaux sont en cours. Actuellement, les gros travaux de rĂ©fection du mur sont achevĂ©s, il restera Ă  finaliser les parties de passages (entrĂ©es et escaliers). La replantation des platanes dĂ©butera prochainement. Plus tard, en milieu d’annĂ©e, suivront l’installation des Ă©clairages et l’embellissement des espaces verts en vĂ©gĂ©tation basse.

Rappelons que ce chantier ambitieux a nĂ©cessitĂ© un investissement de 264 000 € sur le budget 2019. Il est Ă  noter que la reconstruction du mur, qui reprĂ©sente la plus grosse part de cet investissement soit 196 000 €, bĂ©nĂ©ficiera d’une participation de la Caisse d’Épargne Ă  hauteur de 50%. Le chantier profite aussi d’une subvention de 30% de la part de l’État. Les travaux se poursuivront en 2020, notamment pour la rĂ©fection de l’allĂ©e en bĂ©ton, la replantation des massifs et des pelouses et l’Ă©clairage.

 

Service rĂ©daction, 15-01-2020 | Publié dans la catégorie Travaux