Carnaval : prĂ©parez vos dĂ©guisements !

Dans la culture identitaire oloronaise, le Carnaval représente le premier grand événement de l'année et figure parmi les grands rassemblements populaires. Il aura lieu le samedi 1er février 2020.

Dernière minute ! Une mĂ©tĂ©o pluvieuse contraint les organisateurs Ă  modifier le programme du Carnaval prĂ©vu samedi 1er fĂ©vrier. La dĂ©ambulation entre la place de la CathĂ©drale et la place Saint-Pierre est annulĂ©e, ainsi que la prĂ©sence de l’attelage de bœufs. Pour le reste, les horaires restent inchangĂ©s : le rendez-vous est fixĂ© Ă  15h, mais directement au quartier Sainte-Croix, dans l’Ă©glise Saint-Pierre. Le programme se dĂ©roulera dans cette enceinte abritĂ©e : arrivĂ©e de Sent Pançard, animation musicale avec la banda des Ensorelhats, procès, goĂ»ter, bal animĂ© par le duo de musiciennes de Licotissa, etc. Pensez Ă  vous dĂ©guiser !

Depuis l’annĂ©e dernière, le Carnaval d’Auloron est officiellement intĂ©grĂ© au Carnaval bĂ©arnais. Ce dernier est basĂ© sur une histoire : Sent Pançard revient d’Anso, en Aragon, oĂą il a menĂ© grand train. Il traverse la vallĂ©e d’Aspe, fait Ă©tape Ă  Accous, puis arrive Ă  Oloron oĂą il retrouve sa femme Caronha, lassĂ©e des frasques et infidĂ©litĂ©s de son mari. On lui remet les clĂ©s de la ville et un joyeux cortège accompagne son retour. Mais ses abus rattrapent Sent Pançard et il est jugĂ© par un tribunal d’enfants. Traditionnellement, il Ă©chappe de peu au feu, car il n’a pas fini son pĂ©riple et c’est Ă  Pau qu’il sera brĂ»lĂ©.

Vecteur essentiel de cette culture béarnaise, la langue occitane est très présente lors de Carnaval : le procès de Sent Pançard est traditionnellement parlé en béarnais, par les enfants de la Calandreta et des chants béarnais seront proposés au public.

L’animation musicale sera Ă©galement assurĂ©e par diffĂ©rents groupes, notamment les Ensorelhats dont la prestation est très apprĂ©ciĂ©e depuis deux ans.

Le programme

 

Service rĂ©daction, 27-01-2020 | Publié dans la catégorie Animations