Tout savoir sur l'OPAH-RU

L'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain est entrée dans sa phase concrète. Les propriétaires sont reçus en mairie par SOLIHA, association chargée de l'animation de l'OPAH-RU, afin d'y recevoir des conseils et un accompagnement personnalisé.

L’OPAH-RU est une vaste opération de rénovation de l’habitat, sur un périmètre du centre-ville d’Oloron Sainte-Marie. Mise en place à l’initiative de la Ville et soutenue par de nombreux partenaires, elle permet aux propriétaires de bénéficier d’aides publiques diverses (ANAH, Région, Département, Communauté de communes, mairie, caisses de retraites, etc.).

Les travaux de rénovation doivent permettre d’améliorer le confort énergétique (isolation, menuiseries, chauffage, VMC, etc.) ou l’adaptation du logement (monte-escalier, douche à l’italienne, rampe d’accès, etc.) ou l’état général dans le cas des logements très dégradés ou insalubres.

Les aides peuvent varier de 20 à 80% du montant HT du projet chez les propriétaires, en fonction de leur situation. Certaines des aides sont soumises à conditions (résidence principale, logement de plus de 15 ans, ressources inférieures à certains plafonds, etc.) : les permanences de SOLIHA vous permettront de savoir si vous êtes éligibles. 

Voir la plaquette de présentation

Elles ont lieu tous les jeudis de 10h à 12h, en mairie, sans rendez-vous. Se renseigner à l’accueil.

Une chargée de mission animera ces permanences, l’intervention de SOLIHA est gratuite.

Des visites auront lieu dans les logements afin de prolonger le conseil, suivis d’un compte-rendu avec des préconisations sur des travaux potentiels : à charge ensuite aux propriétaires de demander des devis aux entreprises.

Les aides s’adressent aussi bien aux propriétaires-occupants qu’aux propriétaires-bailleurs.

Pour que leur dossier soit retenu, les propriétaires-bailleurs devront s’engager sur des loyers conventionnés, c’est-à-dire plafonnés sur un prix au m2 ; en contrepartie, ils pourront défiscaliser et bénéficier d’aides majorées de l’ANAH.

L’équipe de SOLIHA est composée entre autre de deux chargées de mission : Nathalie TOZZI et Pauline BAYLAC, elles seront les interlocutrices des propriétaires Oloronais.