Lancement des permanences de l'OPAH-RU

L'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain entre dans sa phase concrète. Dès le jeudi 6 février 2020, les propriétaires pourront être reçus en mairie par SOLIHA, association chargée de l'animation de l'OPAH-RU, afin d'y recevoir des conseils et un accompagnement personnalisé.

Info √† savoir !¬†Une r√©union de pr√©sentation de l’OPAH-RU (Op√©ration Programm√©e d’Am√©lioration de l’Habitat - Renouvellement Urbain) aura lieu jeudi 20 f√©vrier 2020, √† 18h30, en salle du conseil municipal. Elle sera tenue par SOLIHA (Solidaires pour l’Habitat - Pyr√©n√©es B√©arn-Bigorre) qui est en charge de l’animation de l’OPAH-RU d’Oloron Sainte-Marie.¬†Tous les corps de m√©tiers int√©ress√©s par les projets de r√©novation de l’habitat sont invit√©s √† cette r√©union¬†: artisans, professionnels du b√Ętiment, agents immobiliers ou bancaires, etc.

L’OPAH-RU est une vaste op√©ration de r√©novation de l’habitat, sur un p√©rim√®tre du centre-ville d’Oloron Sainte-Marie. Mise en place √† l’initiative de la Ville et soutenue par de nombreux partenaires, elle permet aux propri√©taires de b√©n√©ficier d’aides publiques diverses (ANAH, R√©gion, D√©partement, Communaut√© de communes, mairie, caisses de retraites, etc.).

Les travaux de r√©novation doivent permettre d’am√©liorer le confort √©nerg√©tique (isolation, menuiseries, chauffage, VMC, etc.) ou l’adaptation du logement (monte-escalier, douche √† l’italienne, rampe d’acc√®s, etc.) ou l’√©tat g√©n√©ral dans le cas des logements tr√®s d√©grad√©s ou insalubres.

Les aides peuvent varier de 20 à 80% du montant HT du projet chez les propriétaires, en fonction de leur situation. Certaines des aides sont soumises à conditions (résidence principale, logement de plus de 15 ans, ressources inférieures à certains plafonds, etc.) : les permanences de SOLIHA vous permettront de savoir si vous êtes éligibles.

Elles auront lieu tous les jeudis de 10h √† 12h, en mairie, sans rendez-vous. Se renseigner √† l’accueil.

Une charg√©e de mission animera ces permanences, l’intervention de SOLIHA est gratuite.

Des visites auront lieu dans les logements afin de prolonger le conseil, suivis d’un compte-rendu avec des pr√©conisations sur des travaux potentiels¬†: √† charge ensuite aux propri√©taires de demander des devis aux entreprises.

Les aides s’adressent aussi bien aux propri√©taires-occupants qu’aux propri√©taires-bailleurs.

Pour que leur dossier soit retenu, les propri√©taires-bailleurs devront s’engager sur des loyers conventionn√©s, c’est-√†-dire plafonn√©s sur un prix au m2¬†; en contrepartie, ils pourront d√©fiscaliser et b√©n√©ficier d’aides major√©es de l’ANAH.

L’√©quipe de SOLIHA est compos√©e entre autre de deux charg√©es de mission¬†: Nathalie TOZZI et Pauline BAYLAC, elles seront les interlocutrices des propri√©taires Oloronais.